Le Balantacounda dans une colère noire après l’arrestation par la gendarmerie de deux membres du comité de vigilance contre le vol de bétail. Les populations ont organisé le weekend dernier une réunion de mobilisation suivie d’un point de presse dans le village de Sathioum . Lors de cette communication médiatique, ces habitants du département de Goudomp dans la région de Sédhiou ont exigé « la libération immédiate et sans condition » de l’Imam de Manécounda et du président dudit comité Jean Séraphin Mané qui, de l’avis du porte-parole des populations, sont « en détention illégale ».
Ils ont fixé à cette occasion un ultimatum de 48h pour que leurs « frères » recouvrent la liberté. Sans quoi, ils menacent de « fermer toutes les voies situées à la frontière avec la Guinée Bissau » et de « barrer la RN6 » pour se faire entendre.
Pour rappel, le Président Jean Séraphin Mané a été arrêté par la gendarmerie le 14 août dernier « pour enquête » dans le cadre d’une affaire de vol de bétail commis par des personnes en provenance de la Guinée Bissau le 7 du mois même mois, selon les populations.
Ces brigands en partance pour leur pays d’origine avec les bêtes volées dans la commune de Simbandi Balante tombent dans une embuscade. Il y a eu échange de tirs et le bilan fait état d’un mort du côté des voleurs, a-t-on fait savoir à la presse.
Alertée, la gendarmerie a fait le constat et procédé par la suite à l’arrestation d’un guide religieux à Manécounda et du président du comité de vigilance contre le vol de bétail pour « enquête ».
Une arrestation que ces populations ne comprennent pas et qui a provoqué actuellement un sentiment de colère dans la zone du balancounda. Car, pour ces populations, l’Etat est en train de favoriser ces voleurs qui, à tout moment, peuvent entrer au Sénégal commettre des vols et parfois des meurtres avec leurs armes, en toute impunité. « Cela jusqu’à quand ? », s’interroge un membre de ce comité.
ismaila.mansaly@koldanews.com