Sécurité alimentaire : le RADI renforce les cadres de concertation pour relever le défi au sud du pays

Les membres des  cadres de concertation, de responsabilité et de redevabilité mis en place par le RADI ont pris part, ce samedi 29 juillet à Kolda,  à une session d’échange sur la sécurité alimentaire et la nutrition dans les régions de Kolda et Sédhiou.

Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet : « Renforcer la Résilience de la Population rurale de Kolda et Sédhiou pour réaliser le droit à l’alimentation », a permis de faire l’état des lieux sur l’exercice du droit à l’alimentation, les entraves de l’accès à l’effectivité et au respect de ce droit.

Mais aussi, «  de proposer des solutions pour que les femmes deviennent de véritables titulaires de droits,  capables de participer activement au développement socioéconomique de leur localité », a indiqué Fodé Diba coordonnateur du bureau du RADI dans la zone sud.

Il ressort de cette session d’échange et de réflexion que la vieillesse des productrices, la présence faible de la jeunesse dans les activités agricoles, l’accès difficile aux équipements agricoles du fait de leur cherté entre autres, ont été identifiés comme étant les entraves à l’effectivité du droit à l’alimentation et de la sécurité alimentaire dans cette partie sud.

C’est pourquoi, il a été recommandé aux comités de plaidoyer et autres cadres de concertation d’intensifier la sensibilisation au niveau de leurs bases respectives pour inverser cette tendance.

Mais aussi et surtout,  pour contribuer à la vulgarisation des bonnes pratiques agricoles et culinaires qui militent en faveur d’une alimentation saine, équilibrée et suffisante pour un meilleur respect du droit à l’alimentation.

ismaila.mansaly@koldanews.com


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.