vendredi, mai 17, 2024

« Nous vivons l’enfer »: des Belges évacués de l’île de Rhodes en Grèce dans le chaos parmi des milliers de touristes

Ne ratez pas!

Quelque 2.000 personnes, dont environ 70 Belges, ont été évacuées par bateau de l’île grecque de Rhodes en proie depuis cinq jours à un feu de forêt. La Grèce est « probablement » confrontée à la plus longue canicule de son histoire. Vous êtes nombreux à nous contacter via le bouton orange Alertez-nous.

« Actuellement en vacances à Rhodes, un incendie s’est déclaré à quelques pas de notre hôtel », explique un témoin qui poursuit: « Cet incendie a pris du volume très rapidement pour se propager. Une épaisse fumée ainsi que des nuages de cendres se sont créés. Notre hôtel a été dépassé par les événements demandant aux touristes d’évacuer vers la plage alors que l’épaisse fumée se dirigeait vers la mer. Aussi bien l’hôtel que notre tour-opérateur nous ont laissé sans communication. Nous avons été livrés à nous mêmes et avons décidé avec 3 autres familles belges de quitter l’hôtel en louant 2 voitures et en entassant les 12 personnes avec bagages dans celles-ci. Les routes étant majoritairement fermées, nous avons dû contourner l’île du sud-est au nord. Nous venons d’arriver à l’aéroport toujours sans information du tour-opérateur. »

La Belgique est décevante

Un autre témoin relate sa mésaventure : « Nous vivons l’enfer sur l’île de Rhodes. Notre hôtel a flambé. Nous avons marché pendant trois heures avec des enfants de trois et quatre ans sur des routes surchauffées et sous un soleil torride, on nous a déplacé dans un hôtel. L’armée nous a ensuite déplacés dans un autre hôtel. Nous avons l’impression d’être dans une souricière si les flammes atteignent cet hôtel. Notre tour-opérateur ne donne pas signe de vie et pourtant des bus ont été affrétés n’embarquent que leurs clients. Nous sommes partis avec TUI et ce tour-opérateur nous laisse sans aide. La Belgique est décevante, car même par le consulat et les affaires étrangères, c’est sans aide. »

Du monde sur les plages

Tous les sites archéologiques vont rester fermés aux heures les plus chaudes, comme la célèbre Acropole d’Athènes, les températures attendues tout au long du weekend devraient dépasser les 44°C .

A Rhodes, un site très touristique où un feu de forêt est hors contrôle depuis 5 jours dans l’est de l’île autour de Laermon et Lardos, environ 2.000 personnes ont été évacuées par bateau et quelque 30.000 autres ont été mises à l’abri dans des gymnases, écoles ou centres de conférence pour la nuit.   « C’est une situation sans précédent », a décrit sur Skai TV Panagiotis Dimelis, à la tête du conseil du village d’Archangelos.

 

Dans la soirée, un porte-parole des pompiers Yannis Artopios a indiqué à la chaîne ERT TV que de nouvelles consignes d’évacuation visaient les localités balnéaires de Gennadi et Kiotari. Un propriétaire de bateau a expliqué sur Skai TV avoir reçu « l’ordre des autorités du port de retourner à Gennadi pour d’autres évacuations. Il y a beaucoup de gens sur la plage, plus de 500 personnes ».

Lorsque l’alerte a été donnée en début d’après-midi, de nombreux touristes ont fui la fournaise sur la plage avec valises et enfants. Certains ont raté l’avion de retour à cause des routes coupées par les flammes, selon des posts sur les réseaux sociaux.

Dans l’intérieur de l’île, le feu a gagné le village de Laerma, détruisant des maisons et une église, selon la chaîne ERT TV et l’agence grecque ANA.

 

Edition numérique des abonnés

 

Articles récents

USA: la Floride critiquée pour effacer les références au changement climatique

La Maison Blanche et des élus démocrates ont vivement critiqué jeudi une nouvelle loi en Floride, promulguée la veille...

Notre sélection pour vous