Le président chinois Xi Jinping a reçu jeudi à Pékin l’ancien secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger, a rapporté la télévision publique CCTV sans plus de détails dans l’immédiat.
Henry Kissinger, 100 ans, est l’artisan du rapprochement historique dans les années 70 entre la Chine et les Etats-Unis.
Cette rencontre intervient au moment où les relations entre les deux pays sont désormais au plus bas, en dépit d’une récente série de visites diplomatiques des Etats-Unis.
Henry Kissinger avait été reçu la veille par le plus haut responsable chinois pour la diplomatie, Wang Yi.
Le diplomate l’avait notamment remercié pour ses « contributions historiques au dégel des relations entre Chine et Etats-Unis ».
Henry Kissinger, alors conseiller national à la sécurité, s’était rendu secrètement à Pékin en juillet 1971 pour préparer l’établissement de liens diplomatiques et ouvrir la voie à la visite historique du président américain Richard Nixon en Chine en 1972.
L’ouverture de Washington à la Chine communiste, alors dirigée par Mao Tsé-toung et isolée, avait permis le développement économique fulgurant du pays asiatique, désormais la deuxième économie mondiale derrière les Etats-Unis.