mardi, juillet 16, 2024

Un journaliste du quotidien La Jornada tué au Mexique, annonce le journal

Ne ratez pas!

Le journaliste Luis Martín Sanchez Iniguez, correspondant du journal La Jornada dans l’État de Nayarit (nord-ouest du Mexique), a été retrouvé mort samedi après avoir été porté disparu, a annoncé le journal pour lequel il travaillait.

« Un corps retrouvé dans la petite ville de Huachines (…), dans la municipalité de Tepic, a été identifié comme étant celui de Luis Martín Sanchez Iniguez, 59 ans, correspondant du journal La Jornada », a indiqué le quotidien sur son site Internet.

Le corps de M. Sanchez Iniguez a été retrouvé samedi matin dans une zone rurale près de Tepic, la capitale de l’État de Nayarit.

Il était apparemment enveloppé dans des sacs en plastique et portait un message sur la poitrine, probablement de la part de criminels, selon les médias locaux.

Le journal, citant des rapports des autorités locales, a déclaré que l’épouse du journaliste, Cecilia López, a signalé au bureau du procureur qu’elle ignorait où se trouvait le journaliste depuis mercredi soir, alors qu’elle se trouvait dans une autre ville pour rendre visite à des parents.

M. Sanchez, premier journaliste en activité à être tué au Mexique en 2023, était chez lui mercredi soir et a parlé à sa femme au téléphone.

Il s’agit du troisième correspondant de La Jornada tué ces dernières années après les assassinats de Miroslava Breach à Chihuahua en mars 2017 (nord) et de Javier Valdez à Sinaloa (nord-ouest) en mai de la même année. Ce dernier journaliste était un collaborateur de l’AFP.

Le Mexique est considéré comme l’un des pays les plus dangereux au monde pour exercer le métier de journaliste, selon RSF.

Depuis 2000, plus de 150 journalistes ont été tués dans ce pays, selon l’organisation. Selon le gouvernement, 13 homicides de journalistes ont été recensés pour la seule année 2022.

Articles récents

Allemagne: le moral des investisseurs baisse pour la première fois depuis juillet 2023

Le moral des investisseurs allemands a baissé en juillet, après onze mois consécutifs de hausse, en raison des incertitudes...

Notre sélection pour vous