Au moins trois personnes ont été tuées et 42 blessées mardi dans une frappe de roquette russe qui a touché un restaurant populaire dans le centre de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, ont indiqué les autorités.
« Les corps de trois personnes décédées, dont un mineur né en 2008, ont été dégagés des décombres. Parmi les blessés se trouve un enfant né en 2022 », a indiqué le ministère de l’Intérieur sur Telegram.
Le service ukrainien des situations d’urgence a rapporté sur Telegram que 42 personnes ont été blessées dans cette frappe qui a détruit le restaurant Ria Pizza, un établissement apprécié par les journalistes et les militaires.
Selon la police ukrainienne, la Russie a tiré deux roquettes sol-air S-300 sur cette ville de 150.000 habitants avant la guerre, seule grande agglomération encore sous contrôle ukrainien dans l’est.
Une journaliste de l’AFP sur les lieux de la frappe a vu des ambulances, la police, des soldats et le maire de la ville près de ce restaurant, Ria Pizza, devant lequel s’est rassemblée une foule d’habitants.
Un chef cuisinier à l’uniforme couvert de poussière, Rouslan, 32 ans, a expliqué qu’il « y avait pas mal de monde » dans le restaurant au moment de la frappe, en pointant le ciel du doigt: « j’ai eu de la chance ».
Natalia, une femme se tenant à l’extérieur a raconté que son demi-frère, Nikita, âgé de 23 ans, se trouvait à l’intérieur, dans la zone où l’on prépare les pizzas. « Ils ne peuvent pas le sortir (des débris), il était recouvert. Des tuiles lui sont tombées dessus », a-t-elle ajouté, en pleurs.
Kramatorsk, située à une trentaine de kilomètres du front, a été visée à plusieurs reprises par des bombardements meurtriers depuis le début de l’invasion russe.