Après les violentes manifestations des souteneurs de Sonko à Kolda ayant occasionné des interpellations, les élèves ont investi les rues de la capitale du Fouladou cette semaine pour exiger la libération de leurs camarades et professeurs arrêtés.
La journée de ce vendredi 9 juin a été particulièrement tendue à cause des échauffourées entre policiers et élèves qui cherchaient à entrer au centre-ville sans succès. Toutefois, les manifestants ont réussi à installer la paralysie des cours dans les écoles de la ville de Kolda.
Une ville qui est en train de panser ses plaies avec la visite de sites saccagés ou incendiés par les manifestants. Fabouly Gaye au nom de la mairie s’est rendu au conseil départemental, aux services des mines et du contrôle régional des finances pour constater de visu les dégâts qu’il a vigoureusement condamnés.
Faisant le point des manifestations à Kolda dans une interview qu’il accordée à une radio de la place, Sassoum Leye de Yewwi Askan Wi Kolda estime qu’il y a au total une trentaine de personnes dont des élèves et des enseignants actuellement en détention qui attendent d’être fixées sur leur sort.
Au même moment, la famille du jeune Aliou Bodian décédé lors de l’entrée de la Caravane de la Liberté à Kolda attend toujours et dans la douleur la dépouille mortelle de son fils pour procéder à son inhumation.
A noter que la fin de cette semaine est marquée par le rappel à Dieu de l’Imam Hamidou Dia ce vendredi 9 juin. Le Fouladou pleure « un rassembleur, un érudit de l’islam, un guide religieux acteur de développement, un homme très social », inhumé le même jour.
Koldanews, par ma voix présente ses condoléances à la communauté et à sa famille.
ismaila.mansaly@koldanews.com