samedi, juillet 27, 2024

Bobo Baldé une grande Figure historique du Fouladou (Par Abdourahmane Diallo)

Ne ratez pas!

Bobo Baldé est né en 1938 à Mackarty aujourd’hui Janjamburé dans le Fouladou gambien.Originaire de Guinée Bissau avec sa famille il retourna dans ce pays oû il passa une bonne partie de sa jeunesse. A l’âge de dix-sept il apprit à manier le Nianierou,le violon,la harpe traditionnelle des peuls du Fouladou. Avec le déclenchement dans les années 1960 de la guerre de libération de la Guinée Bissau menée par le PAIGC d’Amilcar Cabral,le jeune Bobo se rendit célèbre par ses chansons patriotiques. Dans les années 1970 Bobo quitta la Guinée Bissau pour se fixer au Sénégal dans la commune de Dioulacolon non loin de Kolda la capitale du Fouladou.

Bobo Baldé son violon en bandoulière a visité beaucoup de pays dans le monde comme la Centrafrique le Canada les États Unis et la Turquie. Cette légende de la musique traditionnelle du Fouladou à eu le privilège de jouer son violon devant plusieurs présidents sénégalais comme Abdou Diouf Abdoulaye Wade et récemment le président Macky Sall.

Dans les années 2000 Bobo Baldé en même temps que l’artiste feu Abdou Diop obtient un financement du PSIC (Projet de Soutien à l’initiative Culturelle) où il sortit un CD Ngathiè Haré pour dire non à la guerre.

Bobo Baldé aujourd’hui le Doyen des musiciens traditionnels du Fouladou demeure une icône et un grand maître du violon et de la tradition orale casamançaise.

Abdourahmane Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Attaque d’une école et d’une zone humanitaire dans la bande de Gaza: les frappes font 200 morts

Une frappe israélienne sur une école à Deir al-Balah a fait 30 morts samedi et une opération à Khan...

Notre sélection pour vous