mercredi, juin 12, 2024

Le Portugal va envoyer des renforts pour aider à combattre les incendies au Canada

Ne ratez pas!

Le Portugal va envoyer une équipe d’une centaine de professionnels pour aider à combattre les feux de forêts qui sévissent au Canada, dans le cadre de l’effort européen, a annoncé jeudi le gouvernement portugais.

Cette équipe de « 100 à 120 personnes », composée notamment de pompiers, sapeurs-forestiers et professionnels de la protection civile, « est en train d’être constituée », a déclaré aux médias locaux le ministre portugais de l’Intérieur José Luis Carneiro.

« Nous attendons juste que le Canada nous informe de la façon dont le transport aérien s’effectuera. Dès que cette question sera réglée, cette équipe partira », a-t-il ajouté.

A l’instar du Portugal, plusieurs pays de l’UE tels que l’Espagne et la France ont déjà proposé d’envoyer près de 300 pompiers pour aider le Canada, qui a demandé à l’UE un soutien dans le cadre du mécanisme de protection civile, a indiqué la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen.

« Le Portugal ne pouvait manquer à l’appel et faire preuve de solidarité dans le cadre » de l’effort européen, a fait valoir le ministre portugais.

Au Canada, la situation est considérée comme exceptionnelle par les autorités en nombre d’hectares brûlés à cette époque de l’année.

Le pays dans son ensemble vit une année sans précédent: environ 2.300 incendies de forêt ont été recensés et environ 3,8 millions d’hectares ont été brûlés, soit un total bien supérieur à la moyenne des dernières décennies.

Articles récents

Notre sélection pour vous