samedi, juillet 20, 2024

Lutte contre  le Diabéte et  l’hypertension artérielle

Ne ratez pas!

C’est le  poste de santé de  Saré Yoba Diéga qui  a accueilli cette grande première dans la zone  une  journée de dépistage  du  Diabété  et  de la tension artérielle accompagnée  d’une conférence animée  par  Dr Sané du  district sanitaire  de kolda pour sensibiliser les populations.  Saré  Yoba  d’un le poste de santé couvre une importante te  population  du Diéga mais aussi  des pays voisins. En effet Saré Yoba acceuille l’un  des  plus grand marché Louma   chaque jeudi après Diaobé . Cette journée de  dépistage et de sensibilisation a été organisée avec  l’  appui d’une  ONG AMREF HEALTH Africa avec   son programme Décentralisation  de la  prévention et  de la prise en charge du Diabète de type 2  et de l’hypertension artérielle au sénégal   financé par par Wold   Diabéte  Fondation. Couvrant  les départements de kolda ,  velingara de Tambacounda et  Koumpentoun.

   Une initiative salué  par  les bénéficiaire  mais aussi et surtout Madame Diatta infirmière chef de  poste de santé qui se réjouie de cette grande première. Le  diabéte ne bénéficiant pas souvent  de mobilisation et projet de sensibilisation comme les  autres maladies. Et pourtant les chiffres  ne cessent de monter  dans le pays.   Durant cette journée de dépistage sur les 89  personnes  touchées 15 cas de diabète enregistrés et  9cas de  tension artérielle élevées. Les bénéficiaires ont appréciée la démarches Dienéba Kandé une dame découvre son état diabétique ne cesse  de  remercier les  initiateurs J’allais continuer  a  souffrir sans savoir  que j’ai le diabète maintenant je sais que je  dois faire face explique dans  le calme  cette  paysanne   de . 

En effet l’après-midi a été  consacrée  a une conférence sur le  diabéte et la tension artérielle Ou  le Dr Sané a expliqué  aux participants les  signes et autres causes  des pathologies  très proches. Les  sénégalais mangent trop sucrés, trop  salée et cela  favorise largement  ces maladies.  Il demande  aux populations  de souvent surveiller l’alimentation et autres mode de vie en combattant la sédentarité.  Mais aussi et surtout de souvent surveiller sa tension et  faire des dépistages  pour une prise en charge précoce en cas de nécessité.

  Abdou Diao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Notre sélection pour vous