mercredi, juin 12, 2024

Pourquoi les Russes seraient les « grands bénéficiaires » de la destruction du barrage en Ukraine? « Ils ont plus à gagner »

Ne ratez pas!

L’ex-agent du KGB, réfugié en France et devenu expert en géopolitique russe, Sergueï Jirnov était l’invité du RTL info Signatures de ce mercredi 7 juin. Il est revenu sur la destruction du barrage en Ukraine que ni la Russie ni l’Ukraine ne reconnaît être l’auteur. 

En plein dans l’actualité. Ce mercredi, le barrage de Kakhovka près de la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a été détruit. Des milliers d’habitants sont actuellement évacués après d’impressionnantes inondations. Ni l’Ukraine ni la Russie n’assume ni reconnaît cette démolition.

Pour l’invité du RTL info Signatures, pas de doute: « c’est les Russes » qui sont responsables de cette destruction. « Ce sont les Russes qui avaient la main sur cette structure, c’est eux qui annoncaient et qui menaçaient les Ukrainiens de le faire sauter déjà en novembre dernier », assure l’ancien agent du KGB.
Pour lui, les Russes sont ceux qui ont « le plus à gagner » dans cet démolition, bien que cela leur « pose énormément de problèmes » tout de même. Pourquoi?  « Ça leur créé un front de 400 kilomètres protégé par l’eau et les Ukrainiens ne pourront plus attaquer au Sud », explique Sergeï Jirnov. « Les Russes sont les grands bénéficiaires de cette destruction », puisqu’il existe désormais une barrière naturelle. 
 

Articles récents

Notre sélection pour vous