Le journalisme de solution en marche à Kolda où l’association de la presse régionale s’est rendue en visite, ce lundi 29 mai à Kégnékégné baato, un village de la commune de Saré Yoba dans le département Kolda. Ceci pour s’enquérir des difficultés des populations de la localité et engager des réflexions avec elles sur les solutions à entreprendre avec l’appui des autorités pour améliorer leurs conditions d’existence.
Il ressort de ces travaux que la pêche qui constitue le principal poumon de l’économie de cette localité est en baisse aujourd’hui. Parmi les facteurs explicatifs de cette contreperformance de cette activité, les kégnékégnébatois pointent du doigt « le phénomène de l’ensablement du fleuve Casamance à cet endroit qui entraine une formation d’ilots sur le lit réduisant du coup l’espace dans lequel les pécheurs peuvent jeter leurs filets », a indiqué avec regret le jeune pêcheur Daouda Kidièra à la presse Koldoise.
Il poursuit qu’il gagnait entre 40 000 F et 50 000 F par jour. Avec ces revenus, dit-il, « aucun jeune ne pense à l’émigration ». Mais, « aujourd’hui, les captures sont tellement réduites que je peine à empocher 5000F par jour. La situation est vraiment difficile. On ne sait pas quoi faire », se désole-t-il .
C’est pourquoi, les populations de cette localité, toutes dernières leur chef de village, ont plaidé pour « le dragage de ce cours d’eau afin de dégager toute cette herbe sauvage et le sable » qui constituent pour eux un frein à la pêche continentale dans la zone.
Ce n’est pas tout. Ces habitants ont aussi profité de cette présence de la presse pour exiger des autorités le désenclavement de ce village qui devient difficile d’accès dès les premières pluies, selon le Chef de village.
ismaila.mansaly@koldanews.com