mercredi, avril 24, 2024

Et maintenant, l’après: comment Olivier Vandecasteele va-t-il se remettre de cette expérience traumatisante?

Ne ratez pas!

L’avion militaire dans lequel se trouve Olivier Vandecasteele s’est posé à 21h29 à l’aéroport militaire de Melsbroek. Le travailleur humanitaire est resté enfermé 455 jours dans une prison iranienne. Vendredi matin, il a été transporté par avion à Oman, où il a été remis à une délégation belge.

À sa sortie d’avion, Olivier Vandecasteele a été accueilli par sa famille et ses proches, tout sourire. Ils ont scandé le nom d’Olivier et l’ont applaudi alors qu’il sortait de l’A400M qui l’avait transporté depuis le sultanat d’Oman.

Désormais, Olivier Vandecasteele va devoir se remettre de cette expérience traumatisante. Mais comment ? « Malgré les tentatives de l’Iran pour le déstabiliser, pour déstabiliser son équilibre, les signaux envoyés sont bons« , note le psychologue David Vandenbosch. « Ici, à la sortie de l’avion, on a pu voir le relâchement, qui est même plus présent que la joie« .

« Il va devoir intégrer sa nouvelle réalité, celle où il ne combat plus, sa réalité, c’est la sienne« , explique-t-il. « Ce ne sera pas facile, mais de ce que j’entends, les éléments laissent présager que cela se déroule correctement. Il aura peut-être des cauchemars de ces éléments-là. Il devra avancer avec ses proches, avec la famille et c’est avec cet entourage que cela pourra refonctionner« .

 

Articles récents

Trump rencontre un ancien Premier ministre japonais pour sa diplomatie de l’ombre

Donald Trump a reçu mardi l'ancien dirigeant japonais Taro Aso à New York, selon son équipe de campagne, dans...

Notre sélection pour vous