dimanche, avril 14, 2024

Un puissant séisme de magnitude 7,7 secoue la Nouvelle-Calédonie: une alerte au tsunami enclenchée

Ne ratez pas!

Un puissant séisme de magnitude 7,7 s’est produit vendredi dans l’océan Pacifique au sud-est de la Nouvelle-Calédonie, déclenchant une alerte au tsunami, a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS).

La secousse a été détectée à une profondeur de 37 km et à 333,8 km des côtes calédoniennes, selon la même source. Le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC) estime pour sa part qu’un raz-de-marée est « possible » dans un rayon de 1.000 km autour de l’épicentre.

« Sur la base des paramètres préliminaires du tremblement de terre, des vagues de tsunami dangereuses sont possibles sur les côtes situées à moins de 1.000 km de l’épicentre du tremblement de terre », a déclaré le PTWC, dans un bulletin. 

Le centre invite les habitants des zones côtières menacées à rester vigilants. Une réceptionniste d’hôtel à Nouméa, la capitale de la Nouvelle-Calédonie, a déclaré à l’AFP qu’elle n’avait ressenti aucune secousse.
 

Articles récents

Des milliers d’Iraniens rassemblés cette nuit en Iran pour saluer l’attaque contre Israël: « Nous sommes fiers et honorés »

Quelque milliers de personnes se sont rassemblées dans les principales villes d'Iran pour saluer et soutenir l'attaque sans précédent...

Notre sélection pour vous