mercredi, mai 29, 2024

Paix en Casamance : les combattants du MFDC de la faction de Diakaye ont déposé les armes

Ne ratez pas!

Le processus de paix en Casamance vient d’enregistrer une avancée significative. Les combattants de la faction de  Diakaye (front nord) viennent de déposer les armes ce samedi 13 mai avec la facilitation du centre Henry Dunant pour le dialogue humanitaire HD et la coordination sous régionale  de la société civile  pour la paix en Casamance (COSPAC). C’est à l’occasion d’une cérémonie organisée à cet effet à Mongone, un village de la commune de Djinaky dans le département de Bignona,  en présence des délégations de la Gambie et de la Guinée-Bissau.

Cette cérémonie est marquée par la signature de l’acte 3 de l’accord de paix entre l’Etat du Sénégal et cette faction de Diakaye. Les deux parties ont convenu de ce qui suit :

  1. Appuyer un programme de réinsertion des ex combattants par des actions  de dialogue, de pardon et de réconciliation,
  2. Accorder la possibilité aux ex combattants de s’installer dans les lieux de leur choix, selon les procédures habituelles,
  3. Veiller à la sécurité et  à la libre circulation des personnes et des biens,
  4. Examiner la possibilité d’accorder la grâce  aux détenus membres du MFDC,
  5. Protéger les anciens sites occupés par Diakaye pour éviter toute occupation illicite,
  6. Elaborer dans la zone de Diakaye un programme de désenclavement et de réalisation d’infrastructures  communautaires de base,
  7. Concernant les requêtes formulées avec insistance  par la zone de Diakaye pour les aménagements secondaires du barrage d’Affignam et du dragage du fleuve au niveau du pont de Djibidione,  pour la construction d’un centre polyvalent de formation, le comité s’est engagé à porter cette plaidoirie à  l’attention  du Chef de l’Etat…

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Notre sélection pour vous