mardi, avril 23, 2024

Hommage national à Penda Yoba Kandé : l’événement prévu le 20 mai à Saré Téning

Ne ratez pas!

L’Agence Corail productions de  Mamadou Kanté basée à Paris,  en compagnie du Comité de Coordination,  organise un hommage national à Penda Yoba Kandé le samedi 20 mai 2023 â Saré Tening Commune de Niagha, département de Goudomp, région de Sédhiou.

C’est du moins une information rapportée par Abdourahmane Diallo acteur culturel membre du cercle des écrivains de Kolda et responsable de la SODAV.

Penda Yoba Kandé, « une éternelle berceuse », racontée par Abdourahmane Diallo.

Elle est née en 1958 à Dialaba Peul dans la Commune de Niagha à l’est de la province du Birassou.Mais trés tôt elle quitta son village natal pour passer une bonne partie de son enfance à Médina Samba Diamanka,  plus connu sous le nom de Saré Samba Inanding,dans la Commune de Tankanto Escale,au Fouladou. D’ailleurs, c’est  dans ce village où elle avait été déclarée à l’état civil.

 Son royaume d’enfance se limite essentiellement dans les deux provinces du Diéga et du Kamako. Elle avait grandi sous l’ombre de sa grand-mére Hawa Diadia,  elle-même une grande chanteuse qui avait transmis à sa petite-fille le don de la chanson.

Penda se souvient au milieu de la cour de la maison se trouvait un splendide oranger qui surplombait le mirador. C’était là en ce lieu mythique appelé en Pulaar Leemunaare, l’oranger oû s’asseyait sa grand-mère pour lui apprendre l’art magique de la chanson.

Cette expérience surréaliste fut à l’époque pour la jeune Penda Yoba une quête mystique d’un âge d’or qui pourrait faire d’elle plus tard la meilleure chanteuse de sa génération.

Par la suite Penda Yoba retourna sur la terre de ses ancêtres et se maria avec Thiapa Kandé, le jeune couple s’installa à Saré Boubou dans la commune de Niagha non loin de la frontière bissau-guinéenne. Ce fut dans ce village en 1979, sur la demande des femmes, qu’elle chanta pour la première fois sa chanson fétiche Leemunaare qui eut un énorme succès auprés du public. Penda Yoba etait la fille de Yoba,sa mére et de Dicory son pére. Tous les deux appartenaient au clan des Kandé.

Sous le magistères de Samba Dioula Baldé alors Président de la Communauté Rurale de Niagha, elle participait à Sédhiou à des congrés du Parti Socialiste au temps du Ministre Maire Balla Moussa Daffé. Il faut dire que Penda Yoba exerça son art sous les différents mandats du Président Abdou Diouf.

Toutefois c’est à Kolda, la capitale du Fouladou que Penda Yoba connut de grands succés. Elle était régulièrement invitée par des hommes politiques koldois comme Dicory Diop,Yéro Kandé,Demba Koita,Papa Diallo,Samba Ndiaye Baldé,Sandigui Baldé….

Au cours de ces grandes fetes, Penda Yoba était en contact avec d’autres grands artistes du Fouladou à l’image de Mamadiyel Gano,Djengui Bambàado,Sana Seydi,Rakki Diallo,Mama Egué Baldé,Bobo Baldé,Oumar Gael….

 Au temps du Président Nino Vieyra,Penda Yoba fut invitée plusieurs fois a Farim, Bafata,Ngaabu,la capitale Bissau et dans d’autres grandes villes de la Guinee Bissau.Par ailleurs de 1997 à 2005 la grande diva du Fouladou séjourna en Gambie au temps du President Yaya Jammeh. Il faut également rappeler que Penda Yoba fut invitée plusieurs fois à la célèbre émission Hiiro Fuladu de la Radio RTS de Dakar animée et dirigée par Samba Dakar avec le concours de Sambel Diamanka et Thierno Thidély Balde..

En 2014 Penda Yoba fut invitée à la grande soirée de Jenku Fuladu tenue au Théàtre National Daniel Sorano de Dakar.

En 2019 Penda Yoba Kandé en compagnie de sa fille Assette Kandé s’envolèrent pour Barcelone en Espagne à l’invitation de l’association des ressortissants du Fouladou à Figueiras .Ce fut unegrande féte de la culture du Fouladou en terre espagnole.

En 2023 l’Agence Corail productions de Mamadou Kanté basée à Paris en compagnie du Comité de Coordination organise l’hommage national à Penda Yoba Kandé le samedi 20 mai 2023 â Saré Tening Commune de Niagha, département de Goudomp,région de Sédhiou.

Ismaila Mansaly avec Abdourahmane Diallo.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous