Le plus gros porte-conteneurs à amarrer en Belgique, le MSC Tessa, est arrivé vendredi matin à Anvers, dans le MPET Terminal, selon les données de traçage du site spécialisé Vesselfinder.
Le MPET Terminal, le plus grand terminal d’Europe, est exploitĂ© par l’entreprise singapourienne PSA et l’armateur MSC lui-mĂŞme (Mediterranean Shipping Company). Le flambant neuf MSC Tessa est l’un des plus gros bâtiments de la flotte du groupe italien. Le navire bat pavillon libĂ©rien pour des raisons financières.
Le bateau peut transporter jusqu’Ă 24.116 conteneurs EVP (Ă©quivalents vingt pieds, une mesure standard pour les conteneurs). Il mesure 400 mètres de long, l’Ă©quivalent d’environ quatre terrains de football qui se suivent.
Curieusement, ce record anversois ne tiendra pas longtemps. Prochainement, sont attendus dans le port belge le MSC Loreto (24.346 EVP) et l’OCCL Spain (24.188 EVP). Les gĂ©ants de la mer ont donc encore le vent en poupe.
« Une infrastructure performante et une capacitĂ© de conteneurs supplĂ©mentaire restent la prioritĂ© pour continuer Ă Ă©voluer au top niveau de l’industrie portuaire mondiale », avait indiquĂ© plus tĂ´t cette semaine la sociĂ©tĂ© gestionnaire du port anversois. « La modernisation et l’approfondissement du Europa Terminal (MPET), qui ont dĂ©butĂ©, vont permettre d’encore accueillir les mĂ©ga-navires de nouvelle gĂ©nĂ©ration. »