jeudi, mars 28, 2024

Financement de l’élevage : « Kolda, laissé en rade depuis 4 ans »  

Ne ratez pas!

Les acteurs de l’élevage de la région de Kolda, toutes filières confondues,  sont confrontés à un problème de financement de leurs activités. Ils l’ont fait savoir lors de la réunion de CRD tenue ce 6 avril, portant sur les préparatifs de la Tabaski 2023.

Cette situation s’explique par le faible taux de remboursement des prêts contractés antérieurement par certains éleveurs. Dans l’entendement du FONSTAB, « tout département qui n’atteint pas un taux de remboursement de 70 % est éliminé d’office », a informé Dr Mamadou Lamine Diallo Directeur régional de l’élevage. Conséquences, il n’y a pas eu de dossiers déposés par les inspecteurs départementaux en 2021. Pour l’année 2023, seuls trois dossiers sont introduits pour le département de Kolda, a précisé l’inspecteur  régional de l’élevage et des productions animales.

Selon le Président de la Maison des Eleveurs, « la région de Kolda est laissée en rade depuis quatre ans ». Et, « cela doit cesser. Il est hors de question qu’un groupuscule freine les activités de toutes les filières », a martelé Issagha Mballo.

C’est pourquoi, il invite les autorités ainsi que les responsables des institutions financières et du FONSTAB de prendre à bras le corps ce problème. Ceci pour « identifier ces mauvais payeurs et les traduire en justice afin qu’ils puissent rembourser ces deniers publics et rétablir les éleveurs de Kolda dans leurs droits », a-t-il insisté.

 Finalement, une concertation est projetée pour une discussion sur cette question afin de trouver avec les bailleurs des mécanismes innovants de financements des éleveurs. Car,  sans financement, le développement de l’élevage est hypothéqué dans la région, a alerté l’Inspecteur de l’élevage.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Des activistes du climat bloquent la compagnie d’assurances Marsh à Auderghem

Une centaine d'activistes d'Extinction Rebellion et de Totalement Down ont bloqué jeudi matin vers 09h00 l'accès à la compagnie...

Notre sélection pour vous