Après deux années successives de célébration du 4 avril dans la sobriété du fait de la Covid 19 , Kolda renoue avec les grands moments de mise en application du concept armée-nation. La répétition générale du défilé effectuée ce weekend en dit long sur l’ambition des autorités militaires de la zone 6 de faire de cette 63e édition de la fête de l’indépendance du Sénégal, un moment de grande communion avec toutes les composantes de la population.
En effet, au menu de cette célébration, « il est prévu une prise d’armes suivie de défilé motorisé et à pied, comprenant des unités de forces de défense et de sécurité, des écoles, des mouvements de jeunesse, sportifs, culturels, socioprofessionnels » entre autres, a indiqué Le Colonel Badara Ndiaye Commandant la Zone Militaire N°6 dans un communiqué parvenu à Koldanews.
Ce défilé civilo-militaire est prévu à la descente du pont Abdou Diallo situé à proximité de la paroisse –cathédrale de Kolda où les populations sont invitées à venir en masse pour prendre part à cette fête des armées et de la jeunesse.
A signaler qu’une retraite aux flambeaux va avoir lieu ce lundi 3 avril à travers les rues de la capitale du Fouladou en compagnie de la fanfare.