lundi, avril 22, 2024

Hôpital régional de Kolda  : le calvaire des prestataires et des usagers (par Sény Baldé)

Ne ratez pas!

Le centre hospitalier régional de Kolda présente quelque problème organisationnel et de gestion concernant la qualité des soins curatifs et/ préventifs, les fonctions hôtelières et logistiques, le système d’information impactant négativement sur le niveau des prestations.

Des focus groupes, une mesure du délai d’attente et une enquête satisfaction ciblant les prestataires (soins et services) et les patients hospitalisés ont permis de mettre en exergue une mauvaise qualité de l’accueil au sein de l’hôpital.

L’étude a ciblé les prestataires de soins et les patients qui utilisent les services de l’hôpital. Les résultats des travaux ont mis en évidence le fait que l’hôpital soit fréquenté en majorité par les patients venant de la commune de Kolda et des environs (63%). En outre, (51%) des prestataires de soins déplorent les mauvaises conditions de travail et de motivation des personnels. La mesure du temps d’attente couvrant « le moment où le patient arrive au CHRK jusqu’au moment où il reçoit sa prestation », a révélé globalement un délai d’attente de 3 heures en moyenne.

Par ailleurs, il est primordial de conduire des actions dans le but de s’inscrire vers une amélioration continue des soins et des services au sein de l’hôpital. Ces actions pourront concerner l’approvisionnement correct en médicaments, la fourniture, l’entretien et la maintenance des équipements et du matériel, le recrutement/renforcement de capacités du personnel de soins et de services, une bonne politique de prévention et de  gestion des conflits.

Sény BALDE
Agent d’analyse, mesure et évaluation
Contact: +221 77 228 15 80

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Des roquettes tirées depuis l’Irak vers une base de la coalition en Syrie

Des roquettes ont été lancées dimanche soir depuis le nord de l'Irak vers une base de la coalition internationale...

Notre sélection pour vous