vendredi, mars 29, 2024

Développement territorial de Kolda : le coup de gueule du vice-président de Jenkku Fuladu !

Ne ratez pas!

Dans nos panels, nous passons notre temps à chanter nos leaders. Certes, ils sont en train de se donner mais cela ne peut pas suffire  pour développer notre cher Fuladu. Le temps du développement n’est celui de la politique mais celui de l’action. Cependant, il y a des fondamentaux comme les documents de planification locale malheureusement qui sont réalisés avec du copier-coller parfois non adaptés par rapport à nos réalités socio-culturelles.

Je ne dis pas qu’il ne faudrait pas donner de la valeur à la politique mais nous devons revoir notre manière de la faire dans notre région. Les hommes politiques doivent comprendre qu’ils ont besoin d’un think tank pour la réalisation avec efficience des programmes de développement. Ce think tank ne devrait pas avoir de couleurs politiques.

Chers frères et sœurs du Fuladu,

Je vous invite à  taire nos problèmes politiques et à réfléchir réellement sur le développement de notre région. Faisons le tour du Sénégal  et entrons dans le  Fuladu des profondeurs pas lieu de comparer mais de prendre conscience de l’écart qui existe qui continue de façon ascendante.

Dans le cadre du programme PDEC, un des consultants m’a dit révéler qu’il a eu tous les problèmes pour choisir les communes bénéficiaires. Pourquoi, parce que tout est urgent dans la région et presque toutes les communes ont les mêmes caractéristiques.

Merci de lire les critères et d’analyser de notre retard:

1.Accès aux services sociaux de base ; 

2.Promotion du développement économique local ; 

3. Désenclavement ; 

4. Cadre institutionnel de la participation et accès à l’information ; 

5. Engagement citoyen ; 

6. Fragilité / Vulnérabilité ; 

7. Sensibilité au genre ; 

8. Sensibilité aux changements climatiques. 

Chers tous,

Je vous invite à discuter plus sur les problèmes de développement qui peuvent plus intéresser nos leaders politiques que de discuter sur des sujets politiques qui entrainent souvent des divisions.

Ousmane DIAO

FILS DU FULADU

Vice-président Jenku chargé des relations publiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous