Le Forum Civil de Kolda entend faire des élèves des acteurs de la promotion du civisme fiscal à Kolda. Dans ce sillage, la section locale vient de former 30 encadreurs de clubs d’intégrité et de citoyenneté active (CICA) implantés dans des écoles élémentaires et moyens secondaires.
Ces professeurs encadreurs formés auront pour mission principale de transmettre à 900 enfants membres des CICA des compétences sur la fiscalité. Des compétences que ces potaches vont en leur tour démultiplier et diffuser au niveau communautaire pour développer la citoyenneté fiscale, a indiqué le coordonnateur du Forum Civil de Kolda.
A en croire Aboubacar Camara, il est surtout attendu de ces encadreurs une fois sur le terrain de préparer ces futurs citoyens que sont les enfants en leur inculquant des compétences sur la fiscalité. Afin qu’ils puissent avoir les aptitudes de développer l’acceptation du paiement des impôts mais aussi de veiller à la bonne utilisation des fonds collectés au niveau communautaire, a-t-il précisé.
Par rapport à ces compétences énumérées ci-dessus, des CICA ont fait leurs preuves dans certains établissements de la ville. C’est le cas du CEM Kolda I où des élèves contribuent à la bonne gouvernance, partagent des informations sur des cas de corruption dans leurs communautés et sur la notion de recevabilité, jouent pleinement leur rôle de veille sur l’utilisation des ressources allouées au gouvernement scolaire, entre autres, a indiqué pour s’en féliciter Ismaila Diédhiou un des encadreurs.
C’est pourquoi, il salue cette initiative du Forum Civil qui a consisté à mettre en place ces CiCA. Des clubs qui, dit-il, sont d’une importance capitale dans la formation du futur citoyen.
ismaila.mansaly@koldanews.com