mardi, mars 28, 2023

Conséquence de la mauvaise  campagne à la SONACOS : une quarantaine de  saisonniers de Kolda démobilisés

Ne ratez pas!

Coup dur pour 37 travailleurs saisonniers employés au centre de récupération intermédiaire de Kolda. Ils viennent de recevoir la notification de leur fin de contrat de travail de la Sonacos. La mauvaise campagne arachidière est passée par là.

« Nous sommes au nombre de 37 saisonniers dont on a rompu les contrats. Une autre cohorte va suivre à la date du 15 février », a fait savoir,  la mort de l’âme, un jeune travailleur saisonnier trouvé dans l’enceinte du CRI de Kolda lors de la visite du DG de la Sonacos.

Moudou Diagne Fada de confirmer cette mesure de démobilisation progressive de la même d’œuvre locale qui, dit-il,  est recrutée en fonction de l’activité. Ainsi, la faiblesse des quantités  collectées pour cette campagne, ne nécessite pas que ces personnels saisonniers soient retenus en grand nombre. Cette année,  « seules 16 000 tonnes d’arachide,  sont  collectées à ce jour sur toute l’étendue du territoire. C’est très peu par rapport à nos attentes », a-t-il regretté.  

Autre rupture de contrat signalée par le Dg de la Sonacos, c’est avec les entreprises chargées de mettre en place l’unité de transformation de graines. Celle-ci est déjà disponible mais « les travaux n’avancent pas à cause du non-respect des délais ».

C’est pourquoi, « la Sonacaos est obligée de rompre les contrats et entamer une nouvelle procédure pour choisir d’autres entreprises avec l’espoir de pouvoir démarrer la transformation à Kolda à partir de l’année prochaine », a indiqué le patron de la Sonacos.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Notre sélection pour vous