jeudi, avril 18, 2024

Besup Setal à Kolda : une opération « Augias » d’envergure lancée sur les berges du fleuve

Ne ratez pas!

La capitale du Fouladou a fait peau neuve grâce à la journée nationale de nettoiement initiée par le Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique. Les forces vives de Kolda soutenues par la SONAGED, le FERA, les Amis du cadre de vie entre autres, ses sont investies toute la matinée pour débarrasser la capitale régionale de ses immondices et mener des activités de reboisement pour améliorer le cadre de vie.

La jeunesse koldoise s’est particulièrement illustrée à cette occasion par le lancement d’une opération « Augias » sur les berges du fleuve prises d’assaut depuis les premières heures de la jourinée. Résultats, « il fait actuellement bon vivre sur ce lieu », se félicite un acteur de la société civile.

Ces amis du fleuve en ont profité pour lancer des messages à l’endroit des populations pour les inviter à cesser de faire de ce cours d’eau qui traverse la ville,  un dépotoir d’ordures. Mais aussi, de faire face à toute action anthropique qui ne milite pas en faveur de sa revitalisation.

Dans ce sillage, une campagne de sensibilisation est en cours à travers les réseaux sociaux ( #FreeFleuveCasa). Elle menée  par des forces vives regroupées au sein du collectif pour la Sauvegarde et l’Aménagement du Fleuve . Des artistes se joignent au combat. Ces derniers ont produit des fresques murales à proximité du pont Abdoul Diallo dans le but de sensibiliser les usagers afin de les ’impliquer dans l’exécution  des actions qui seront initiées pour entretenir et  protéger ce fleuve agressé par endroit.

A signaler que dans le cadre de cette journée, la délégation officielle conduite par le gouverneur de région s’est rendue au Lycée Alpha Molo puis au CEM Bouna pour donner un coup de balai et échanger avec les potaches et leurs enseignants.

A cette occasion, autorités administratives, locales et scolaires ont sensibilisé la communauté éducative la nécessité de bâtir  une « école performante et verte »à Kolda. Non sans appeler à un changement de comportement partout pour un « Kolda avec zéro déchets »

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous