dimanche, avril 14, 2024

Chérif Al Haïba Aïdara de Saré Mamady : Un Khalife producteur de la souveraineté alimentaire.

Ne ratez pas!

Une révolution lente mais sûre est en train de s’opérer dans le monde rural. Grâce à l’Union des Forces Agricoles de Kolda (UFAK), une coopérative agricole de près de 2 000 membres répartis dans une trentaine de communes de la région naturelle de la Casamance, Chérif Al Haïba Aïdara, Khalife Général de Saré Mamady a engagé avec succès un combat contre l’insécurité alimentaire. Aujourd’hui, l’UFAK, forte d’une récolte de 3000 tonnes d’arachides et de 1500 tonnes de maïs, dès sa première année, est un modèle d’organisation pour les structures étatiques et les étudiants de l’ASEPROK.    

Le mois d’août n’est plus une hantise au Fouladou. Cette période de l’année était, en effet, réputée pour être difficile pour le monde rural, obligé alors de tout brader pour survivre. Aujourd’hui, dans nombre de contrées de Kolda, l’évocation de ce mois arrache tantôt le sourire, tantôt le soulagement. « Le signe indien a été vaincu », soupire un collaborateur du Marabout producteur. « Ce n’est guère l’abondance, mais non plus pas la disette comme avant », explique-t-il. Au cœur de la « révolution » se trouve le guide religieux Chérif Al Haïba Aidara.

Aujourd’hui à la tête de l’Union des Forces Agricoles de Kolda (UFAK), une coopérative agricole de près de 2 000 membres répartis dans une trentaine de communes de la région naturelle de la Casamance, Chérif Al Haïba Aidara est en passe de réaliser son rêve de faire du sud du pays le grenier du Sénégal. Le pari, à l’en croire, est à la portée d’un pays à la nature généreuse capable de devenir une puissance agricole émergente.

Dès sa première campagne agricole, l’UFAK, forte de l’accompagnement de l’ex-MAER   Moussa Baldé, a récolté « plus de 3000 tonnes d’arachides, plus de 1500 tonnes de maïs et 500 tonnes de riz ». C’est du moins ce qui est ressorti du bilan de la coopérative publiée au mois de mars dernier. Ce bilan a attiré l’attention de la RTS (télévision publique), venue faire un reportage sur les activités agricoles de ce guide religieux fortement chevillé à l’idée que « le développement du Sénégal passera par les familles religieuses.

Economiste de formation, le Khalife Général de Saré Mamady prône la « citoyenneté bâtisseuse ». Le   concept a convaincu des étudiants koldois membres de l’ASEPROK à se lancer dans l’agriculture pendant les grandes vacances. Ils ont, ainsi, exploité, cette année, un champ d’arachides dont la récolte va être transformée puis distribuée dans les différents immeubles occupés par les étudiants de la région. En accompagnant cette jeunesse estudiantine, le guide a voulu leur enseigner, par l’exemple, qu’« on ne doit pas tout attendre de l’Etat ». « Tournons-nous résolument vers l’action qui permet à chacun de se prendre en charge et d’être en mesure de servir sa communauté, son pays ; bref, de servir l’humanité toute entière », a-t-il recommandé.

Aujourd’hui, les activités agricoles de l’UFAK ont fini de convaincre les structures de conseil et d’encadrement des agriculteurs et les services techniques de l’Etat. La coopérative fait partie des organisations de producteurs sélectionnées pour démultiplier et mettre à l’échelle le placement profond de l’urée (PPU) et de la microdose, technologies mises en œuvre par le projet « Duundel Suuf » de l’USAID pour booster la productivité agricole au Sénégal.  

Cet article s’inscrit dans le cadre de la série de reportages initiés par Koldanews en prélude à la célébration de la ziarra annuelle de Saré Mamady prévue le week-end du 10 au 11 janvier.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Construction du second collège de la zone B à Sanou-Sénégal : la diaspora apporte son soutien au projet

Dans un élan de solidarité remarquable, la diaspora apporte son soutien financier au projet de construction du second collège...

Notre sélection pour vous