samedi, juin 22, 2024

Chérif Al Haiba Aidara  de Saré Mamady : Un Khalife rassembleur qui se réclame « petit frère » de l’Evêque de Kolda

Ne ratez pas!

La série de reportages promis par Koldanews en prélude de la ziarra annuelle de Saré Mamady dans le département de Kolda prévue le 10 janvier prochain, se poursuit. Ce numéro nous permet de découvrir comment l’actuel Khalife Général cimente, par les actes qu’il pose, le dialogue interreligieux.

La forte communauté catholique et les musulmans de Kolda vivent en parfaite harmonie. Un climat social fortifié ces derniers temps par un dialogue interreligieux entretenu et vivifié par les nombreux actes de fraternité posés par Chérif Al Haiba Aidara, actuel Khalif général de Saré Mamady.  Chérif Al Haiba Aiadara s’est, en effet, illustré par ses qualités de rassembleur en réussissant à chaque Ziarra de réunir à Saré Mamady des musulmans de tous bords, mais aussi ses « frères » chrétiens qui viennent habituellement prendre   part à cet événement religieux de grande envergure au nom de l’Eglise locale.

« Au Fouladou, on ne parle plus de dialogue islamo-chrétien. Car, dialoguer suppose qu’on est deux alors qu’en réalité, chrétiens et musulmans font UN à Kolda », a-t-il expliqué. C’est par cette idée qui revient fréquemment dans ses prêches et ses discours que le Chérif décrit la situation de la cohabitation religieuse à Kolda.

Dans le même registre, il ajoute que « les chrétiens et les musulmans parlent d’une seule voix à Kolda, celle des fils d’Adam et Eve ». Il poursuit : « A Saré Mamady, c’est l’Evêque de Kolda, Jean Pierre Bassène, qui est l’aîné de la Famille. C’est mon grand frère ». Une façon pour le guide religieux de magnifier « les relations fraternelles » entre les communautés religieuses du Fouladou.  

Autre acte que les guides religieux chrétiens de la sous-région ouest-africaine n’oublieront pas de sitôt, c’est l’agréable surprise créée par Chérif Al Haïba  Aidara  à l’occasion de la conférence épiscopale que Kolda a abritée au mois de novembre dernier. Le Khalife a formé une délégation avec l’Imam Ratib de Kolda pour rendre une visite de courtoisie et d’amitié aux Evêques de l’Afrique de l’Ouest, en conclave à Kolda. Emus, les guides catholiques n’ont pas manqué de magnifier l’initiative. Et dans un élan unitaire évêques et imams ont formulé des prières pour un monde de tolérance, de cohésion et de paix.

 ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Des commerçants de la Médiacité menacés d’astreintes: CBRE justifie l’envoi d’huissiers

Le groupe immobilier CBRE, gestionnaire du centre commercial liégeois Médiacité, a justifié, samedi soir, l'intervention d'huissiers qui ont menacé...

Notre sélection pour vous