vendredi, avril 19, 2024

Affaire du chantier de la station-service à Bouna : « l’autorisation de construire est toujours en vigueur et les travaux se poursuivent » (Préfet)

Ne ratez pas!

Après la correspondance du maire Mamaboye Diao sommant  le promoteur d’arrêter les travaux de cette station-service, le Préfet qui est ampliataire a réagi par voie épistolaire.

Dans sa correspondance en date du 17 janvier, l’autorité préfectorale indique clairement que « l’autorisation de construire est toujours en vigueur et les travaux se poursuivent ». La raison, c’est parce que dans l’entendement de Diadia Dia, cette lettre envoyée au promoteur ne peut pas annuler l’arrêté  du maire autorisant les travaux de cette station.

« Vous citez dans votre correspondance l’article 319 du Code général des collectivités locales modifié relatif aux compétences en matières d’autorisation de construire alors que vous-même, maire de la commune de Kolda, avez autorisé la construction de la station-service par arrêté N°19C.KD du 23 août 2022 approuvé par le représentant de l’Etat », lit-on dans la note du Préfet.

 Avant de poursuivre : « Dès lors, l’arrêté cité supra, acte administratif créateur de droit, revêt un caractère exécutoire. Il ne peut être éteint par une lettre signée par le Maire et qui n’a aucune valeur juridique ».  

C’est pour ces raisons que l’administrateur civil considère que   l’autorisation de construire est toujours en vigueur. Ce qui permet donc au promoteur de poursuivre les travaux.  

Du côté du collectif pour l’aménagement et la sauvegarde du Fleuve, le son de cloche est tout autre. Il entend user de tous les moyens légaux pour arrêter ce chantier qui, selon les membres de ce collectif, est implanté dans le domaine fluvial.

Ce collectif constitué d’acteurs de la société civile, d’activistes, de défenseurs de l’environnement, de notables entre autres, projette de tenir un point de presse le weekend prochain pour informer largement les populations  et voir la suite à donner  à cette affaire.

A suivre…

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’Onu appelle à démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel

L'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) appelle à prendre des mesures "urgentes" pour démanteler...

Notre sélection pour vous