mardi, juillet 16, 2024

Kolda : le budget 2023 de la commune s’élève à plus de 930 millions F CFA

Ne ratez pas!

Les conseillers municipaux de Kolda ont procédé ce mercredi 28 décembre au vote du budget 2023 qui s’équilibre en recettes et dépenses à la somme de 936 000 000 F CFA contre 1 100 000 000 l’année dernière .

 Une baisse que Le Maire explique par le fait que ce budget est calibré en fonction du potentiel de la commune.  Pour cet exercice, 236 millions sont alloués aux investissements. Ce montant ne prend pas en compte les fonds de concours et de dotation ainsi que les ressources devant provenir du PACASEN et du PNDL, a précisé  Mameboye Diao.

Ce qui,  de l’avis du premier magistrat de Kolda,  permet à sa collectivité  de pouvoir disposer d’un montant supplémentaire  d’un milliard environ pour poursuivre les efforts en matière de construction de salle de classe, de renforcement du système sanitaire, d’éclairage public, d’adduction d’eau,  de fermeture de canaux entre autres.

La particularité de ce budget, selon le maire, c’est la prévision  d’un fonds d’appui à l’initiative privée pour contribuer au renforcement de certains acteurs de l’économie locale  en outils de travail. Dans ce sillage, « nous projetons d’acquérir une scierie   pour accompagner les artisans qui s’activent dans la  menuiserie bois », a annoncé le Maire Mameboye Diao.

Qui se réjouit dans la foulée de l’augmentation de l’enveloppe allouée au guichet social, ceci pour davantage soutenir ses administrés en situation de vulnérabilité. Non sans se féliciter du « bon climat de travail » qui règne au sein du conseil qui, dit-il, a voté « à l’unanimité ce budget 2023, le PTI et le PAI ». Ce qui, selon lui, atteste à suffisance qu’il n’y a plus de coloration politique dans ce conseil où « chacun travaille pour l’intérêt collectif ».

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Allemagne: le moral des investisseurs baisse pour la première fois depuis juillet 2023

Le moral des investisseurs allemands a baissé en juillet, après onze mois consécutifs de hausse, en raison des incertitudes...

Notre sélection pour vous