vendredi, avril 26, 2024

Sécurité alimentaire : le RADI renforce les capacités des comités de plaidoyer des régions de Kolda et Sédhiou

Ne ratez pas!

Le RADI œuvre pour la promotion du droit à l’alimentation dans sa zone d’intervention. L’ONG entend  s’appuyer sur les membres des cadres de concertation, de responsabilité et de transparence pour que ce droit soit une réalité partout. A cet effet, une trentaine de membres des comités de plaidoyer créés dans les régions de Kolda et Sédhiou viennent de démarrer ce lundi 26 décembre une session de formation de trois jours portant sur la sécurité alimentaire et la nutrition.

 L’activité s’inscrit dans le cadre du projet RECAP. Un projet mis en œuvre dans la zone sud en partenariat avec  l’ONG Espagnole CIVES MUNDI et la JUNTA CASTILLA Y LEON pour « renforcer la résilience des ménages vulnérables en améliorant leur situation alimentaire et nutritionnelle ». C’est du moins ce qu’a indiqué Fodé Diba, coordinateur du bureau RADI de la zone sud. 

Le formateur Daouda Badji par ailleurs chef du bureau régional de la sécurité alimentaire de Kolda a magnifié le choix porté sur les femmes pour dérouler cette formation. Pour lui, « la femme, c’est la mère au foyer, la préparatrice ». A ce titre,  « c’est elle qui détient les clés de la bonne alimentation. Donc, c’est elle qu’il faut d’abord convaincre de l’intérêt et de l’urgence du droit à l’alimentation pour qu’elle puisse  dupliquer, par la suite,  les bonnes  pratiques liées à une alimentation saine, riche et variée dans son milieu», a-t-il expliqué. Avant de lancer un appel à tous les porteurs de voix, les bajeen gox, les chefs de quartiers, les relais et les leaders d’opinion pour dire que « le droit à l’alimentation doit être notre sacerdoce partout ». « Il nous faut produire en quantité et en qualité pour notre santé », a insisté Dr Badji.

Lui emboitant le pas, le point focal santé et nutrition à la coordination de la petite enfance salue cette initiative du RADI qui, selon lui,  arrive à point nommé. Madame Ba de recommander avec insistance aux participantes d’organiser  des activités de démultiplication,  mais aussi de sensibilisation et de plaidoyer dans leurs collectivités territoriales respectives pour promouvoir ce droit à l’alimentation au niveau  des communautés.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous