vendredi, janvier 27, 2023

Renforcement de la prise en charge du Paludisme, de la Tuberculose et du VIH : l’Etat lance le projet CONTINIUS-PV

Ne ratez pas!

L’Etat du Sénégal  avec l’appui de ses partenaires contribue au renforcement de la prise en charge des  maladies du Paludisme, de la tuberculose et VIH dans les régions de Kaolack, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor. C’est à travers le projet CONTINIUS-PV qui  a fait l’objet d’un CRD de lancement ce mercredi 14 décembre dans la capitale du Fouladou.

L’objectif de ce projet est d’ « assurer un continuum de soins aux populations vulnérables notamment les femmes par une offre de services de santé dans un contexte de covid et post-covid », a indiqué Dr Karim Diop secrétaire général du Centre Régional de Recherche et de Formation de Fann qui a présenté ce projet aux acteurs territoriaux de Kolda.

 La pertinentes de ce projet réside dans le fait que ses activités s’organisent  autour des unités mobiles intégrées qui permettront d’offrir des soins de qualité aux populations ciblées, surtout celles qui sont  difficiles d’accès ou qui, pour des raisons parfois inavouées,  refusent d’aller se faire prendre en charge, a ajouté en substance  M Diop.

Le Médecin Chef de Région se réjouit du choix porté sur les régions de Kaolack, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor pour dérouler ce projet.  Elles ont la particularité d’être des régions transfrontalières. Un contexte de transfrontalité qui, selon l’autorité sanitaire, favorise parfois le phénomène des malades perdus de vue qui ont souvent  ont des difficultés pour  revenir aux soins. Ainsi, ce projet CONTINIUS-PV avec ses unités mobiles vont-ils aidé à inverser cette tendance et à améliorer les indicateurs en matière de santé dans les zones ciblées.

A rappeler que CONTINIUS-PV a l’ambition de toucher 2 600 personnes dont 1 600 femmes et 200 enfants au moins,  pendant les cinq années de sa mise en œuvre dans les quatre régions ciblées.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous