vendredi, janvier 27, 2023

Accès aux moyens de production : l’Association  Guné renforce les femmes koldoises sur leurs droits

Ne ratez pas!

Guné contribue à l’autonomisation  des femmes koldoises à travers l’amélioration de leur accès au travail digne  et aux ressources foncières et financières entre autres. Une trentaine de responsables de GIE basées pour la plupart dans les quartiers périphériques de Kolda viennent de bénéficier d’une session de formation en techniques de plaidoyer. C’est pour qu’elles deviennent des actrices de développement averties et de la promotion de leurs propres droits notamment dans les domaines d’activités cités.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à l’entreprenariat féminin, une initiative  que déroule l’association Guné dans la commune de Kolda depuis 2019 avec  l’appui de la Fondation Guné et la Mairie de Barcelone en Espagne. C’est du moins une information de Madame Néné Mballo,  juriste de formation et responsable du Genre au niveau de l’Association Guné. A en croire cette femme juriste, « les hommes restent encore privilégiés par rapport à l’accès au foncier alors que du point de vue du droit, rien n’empêche aux femmes qui sont des citoyennes comme les autres, d’être des propriétaires de terres exploitables ».   Il est donc question pour cet atelier d’outiller les bénéficiaires afin qu’elles comprennent la voie à suivre pour accéder au foncier et aux ressources productives, a-t-elle précisé. Ceci, dans le seul but d’inverser cette tendance qui constitue, aux yeux de certains observateurs, la principale cause de la féminisation de la  pauvreté au Fouladou.

Du côté des GIE partenaires de Guné, on se félicite de cette formation. Une formation qui, de l’avis des bénéficiaires, a permis de renforcer  les connaissances  des femmes sur leurs droits. Ainsi, au terme de l’activité, elles ont pris l’engagement,  par le biais de leur porte-parole Dionkounda Baldé,  pour organiser des séances de démultiplication des connaissances reçues afin que les femmes productrices puissent être partout au même niveau d’information par rapport à leurs droits.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous