vendredi, janvier 27, 2023

Biographie de Younoussa Mballo : le Ministre Moussa Baldé offre en modèle ce cadre à la jeunesse  du Fouladou

Ne ratez pas!

Un vibrant hommage est rendu à Younoussa Mballo, un des premiers ingénieurs agronomes du Sénégal indépendant,  ce 26 novembre à l’UVS de Kolda. C’est à l’occasion de la  cérémonie de présentation et de dédicace d’un livre intitulé « Younnouss Mballo : un homme de développement et culture »,  écrit par le poète-écrivain Idrissa Diop alais Gorkodjo de Vélingara.

Des personnes de tous les âges, hommes, femmes, jeunes ont témoigné unanimement sur les qualités de cet homme « multidimensionnel » réputé être une personne « bien éduquée, humble, généreuse, courageuse qui accepte de partager généreusement ses biens et ses connaissances » entre autres.

Toutes choses qui font que le parrain de cette cérémonie,  le Ministre Ministre Moussa offre ce haut cadre en modèle à la jeunesse du Fouladou.  « Le parcours de Younoussa Mballo tel que raconté dans ce livre biographique,  n’a pas été un long fleuve tranquille. Voilà un homme courageux et persévérant qui a su transformer toutes les contraintes en possibilités de réussite », a indiqué le MESRI. D’où son message à l’endroit de la jeunesse pour qu’elle accepte de « s’inspirer de ce modèle ».

C’est justement ce parcours  de vie élogieux qui a inspiré aussi l’auteur.  Idrissa Sow soutient avoir l’ambition de montrer à cette jeunesse en perte de repères qu’ « il nous faut revenir aux valeurs ancestrales de respect de l’autre, de courage, de persévérance et d’entraide »  et que « seule la bonne éducation mène à la réussite ».

Ce que reconnait Younoussa Mballo qui n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments de gratitude à l’endroit de tous ces gens qui ont fait des témoignages sur sa personne. Pour lui, chaque homme a sa voie à suivre. Et, « je fais partie de ceux-là parmi tant d’autres personnes qui ont accepté de souffrir pour être aujourd’hui au service de mon terroir, de mon pays », a-t-il conclu.  

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous