vendredi, avril 26, 2024

Le site du Parlement européen ciblé par une cyberattaque après un vote sur la Russie

Ne ratez pas!

Le Parlement européen a annoncé mercredi que son site internet avait été la cible d’une cyberattaque revendiquée par un « groupe pro-Kremlin », quelques heures après un vote des eurodéputés qualifiant la Russie d' »Etat promoteur du terrorisme ».

Sur Twitter, le porte-parole de l’institution, Jaume Duch, a évoqué « une attaque DDOS » (par déni de service) paralysant « la disponibilité du site web » de l’institution. « Les équipes du Parlement travaillent à la résolution du problème dès que possible », a-t-il ajouté.

« Un groupe pro-Kremlin a revendiqué la responsabilité » de cette « cyberattaque sophistiquée », a ensuite affirmé la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola. « Ma réponse: #SlavaUkraini » (Gloire à l’Ukraine), a-t-elle rétorqué.

Les attaques par déni de service (DDoS) consistent à prendre pour cible un système informatique en l’inondant de messages ou de requêtes de connexion.

Alors que les eurodéputés sont réunis en session plénière à Strasbourg, le site web de l’institution, sur lequel sont notamment retransmis les débats dans l’hémicycle et mis en ligne les votes parlementaires, a été bloqué à partir du début d’après-midi.

« Cela semble avoir surtout affecté le site internet du Parlement Européen, mes équipes ont constaté des problèmes de connexion sans que cela empêche le bon déroulement des travaux » parlementaires, a indiqué à l’AFP l’eurodéputée française Fabienne Keller.

A la mi-journée, les eurodéputés ont, à une majorité écrasante, adopté un texte décrivant « la Russie comme un État promoteur du terrorisme et comme un État qui utilise des moyens terroristes ».

Ce vote, purement symbolique en l’absence de cadre juridique adéquat dans l’UE, a été immédiatement salué par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Articles récents

« L’objectif pour l’Ukraine n’est pas de gagner la guerre »: quatre questions au spécialiste Alain De Neve

Ce qui devait être une guerre "éclair" entre l'Ukraine et la Russie dure depuis plus de deux ans. Quel peut-être...

Notre sélection pour vous