dimanche, décembre 4, 2022

Fin du programme Gold à Kolda : les bénéficiaires tirent des leçons de bonne gouvernance et de démocratie…

Ne ratez pas!

Démarré en 2016, le programme USAID Gold qui vient de prendre fin a apporté des changements et des innovations majeures dans la gouvernance locale et contribué au développement des collectivités territoriales partenaires. Ceci à travers le renforcement des capacités et leadership des élus et citoyens, l’amélioration des ressources et de la gestion financière des collectivités territoriales, l’amélioration des offres de services dans les secteurs de la santé, l’éducation, l’eau, l’hygiène, l’assainissement et la nutrition. Sans oublier les avancées significatives constatées dans la communication et la prise en compte du Genre et de l’inclusion sociale dans la gestion des affaires publiques des collectivités, entre autres.

Ce sont là les principaux résultats réalisés par ce projet qui a fait l’objet d’un atelier régional bilan ce mardi 22 novembre dans la capitale du Fouladou, avec la participation de l’ensemble des 23 collectivités territoriales bénéficiaires, des autorités administratives, des chefs de services techniques impliqués dans la mise en œuvre, de hauts responsables de l’USAID et d’ une représentation du Ministère de tutelle.

Le bilan présenté à l’occasion de cette rencontre révèle «des capacités d’élus locaux et acteurs locaux renforcés pour une meilleure gouvernance locale, une mobilisation accrue de ressources pour financer les secteurs vitaux, un engagement citoyen et une participation communautaire effective » entre autres, au niveau des communes et départements accompagnés par ce projet. S’y ajoute que les Collectivités territoriales se sont approprié le processus de planification et de budgétisation, a-t-on noté pour s’en féliciter.

Toutes choses qui font que cet atelier a été également un moment de plaidoyer porté à l’unanimité par l’ensemble des acteurs territoriaux de Kolda pour la consolidation des acquis de ce projet innovant à travers une seconde phase. Une phase très attendue puisque, de l’avis de ces acteurs, elle donnera toutes les chances aux collectivités territoriales de développer des stratégies de pérennisation des leçons apprises afin de réussir partout la politique nationale de décentralisation et de renforcement durable de la bonne Gouvernance dans les collectivités territoriales initiée par l’Etat avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous