jeudi, avril 18, 2024

CONTRIBUTION :De la construction d’une opinion savamment distillée (Par Assane Insa Mané)

Ne ratez pas!

Dans quelques jours, débutera la coupe du monde, cette compétion qui mobilise toutes les attentions et toutes les convoitises.

Le Qatar, premier pays de l’Emirat Arabe qui a eu l’ambition et la volonté d’organiser la coupe du monde, a eu à engager des travaux d’hercule pour briller en construisant des stades climatisés, des réceptifs époustouflants et du bling bling paradisiaque.

Du coup, le Quatar montre et démontre que le football n’est pas que occidental. N’est ce pas que le PSG est sa propriété?

Il est vrai que l’attribution de l’organisation de la coupe du monde au Quatar peut ne pas se faire dans les règles de l’art car dans tout choix, réside fortement une dose de subjectivité et que tout vote est motivé.

Il est vrai que la construction des infrastructures de cette dimension entraîne certainement des pertes en vies humaines, des accidents de travail et souvent, les droits des travailleurs étrangers ne seraient pas respectés.

Pour autant, le Quatar est il un pays tortionnaire et esclavagiste comme l’opinion médiatique occidentale voudrait nous le présenter? Si nous grattons un peu en mettant le nez dans l’histoire des peuples, nombre de pays qui s’érigent en donneurs de leçons n’auront pas voix aux chapitres.

Pourtant, l’occident commerce avec le Quatar, lui vend des armes, des navires et des avions. Le Quatar à son tour, fait partie des premiers investisseurs en occident en achetant propriétés, clubs de foot….

Dans cette guerre de l’opinion, les défenseurs des droits de la communauté LGBTQ+ veulent contraindre le Quatar à accoder un traitement de faveur aux homosexuels pendant cette coupe du monde. Ce mondial est il une compétion sportive ou une compétion pour définir une orientation sexuelle?

C’est là que nous comprenons le poids des médias dans cette guerre sans merci de construction d’une opinion savamment distillée.

Quand l’opinion médiatique occidentale dit qu’une cause est juste, le reste du monde doit s’aligner pour ne pas être des homophobes. C’est ainsi que cette opinion a réussi à nous faire croire que l’homosexualité est un droit et une orientation alors que la polygamie est une abomination.

Assane Insa Mané , Coordonnateur du centre d’éducation environnementale de Hann et Fandène

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous