dimanche, décembre 4, 2022

Commune de Kolinto :les accouchements à domicile toujours d’actualité

Ne ratez pas!

Des femmes continuent toujours d’accoucher à domicile. Cette pratique fortement déconseillée par le personnel de santé a encore de beaux jours dans certaines localités de la commune de Kolinto, si on se fie aux déclarations de la sage-femme du poste de santé de cette collectivité territoriale située dans le département de Médina Yoro Foula.  

« Il y a encore  des femmes qui refusent de venir accoucher au niveau du poste de santé  dans ma zone de responsabilité. Elles le font certainement par ignorance », a fait savoir pour le déplorer Madame Seynabou Diagne Diop.

Avant d’alerter sur les risques liés à cette pratique. « Elles peuvent faire des complications pouvant  conduire à la perte de la vie. Les hémorragies de la délivrance, les déchirures entre autres peuvent survenir. S’y ajoute le tétanos néonatal », a-t-elle insisté.

C’est pourquoi, elle invite avec insistance ses sœurs du Fouladou à « accepter de se faire assister par un personnel qualifié ».  L’avantage, dit-elle, « cela permet d’accoucher dans des conditions de sécurité ». Mais aussi, «  de faciliter l’obtention de la pièce d’état civil à partir du certificat d’accouchement qui est délivré sur place au niveau du poste de santé », a-t-elle poursuivi.

Non sans déplorer les conditions dans lesquelles certaines femmes en travail d’accouchement qui sont  parfois évacuées à bord de charrette ou de moto.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous