mardi, avril 23, 2024

Commune de Kolinto :les accouchements à domicile toujours d’actualité

Ne ratez pas!

Des femmes continuent toujours d’accoucher à domicile. Cette pratique fortement déconseillée par le personnel de santé a encore de beaux jours dans certaines localités de la commune de Kolinto, si on se fie aux déclarations de la sage-femme du poste de santé de cette collectivité territoriale située dans le département de Médina Yoro Foula.  

« Il y a encore  des femmes qui refusent de venir accoucher au niveau du poste de santé  dans ma zone de responsabilité. Elles le font certainement par ignorance », a fait savoir pour le déplorer Madame Seynabou Diagne Diop.

Avant d’alerter sur les risques liés à cette pratique. « Elles peuvent faire des complications pouvant  conduire à la perte de la vie. Les hémorragies de la délivrance, les déchirures entre autres peuvent survenir. S’y ajoute le tétanos néonatal », a-t-elle insisté.

C’est pourquoi, elle invite avec insistance ses sœurs du Fouladou à « accepter de se faire assister par un personnel qualifié ».  L’avantage, dit-elle, « cela permet d’accoucher dans des conditions de sécurité ». Mais aussi, «  de faciliter l’obtention de la pièce d’état civil à partir du certificat d’accouchement qui est délivré sur place au niveau du poste de santé », a-t-elle poursuivi.

Non sans déplorer les conditions dans lesquelles certaines femmes en travail d’accouchement qui sont  parfois évacuées à bord de charrette ou de moto.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

 Assurance agricole au Sénégal : le taux de pénétration reste encore « très faible » (CNAAS).

 Avec une population de 18 millions d'habitants, dont 70% sont des paysans, le Sénégal se trouve confronté à un...

Notre sélection pour vous