vendredi, avril 19, 2024

Accès des femmes et des jeunes aux marchés : le CEDAF de Kolda en campagne de plaidoyer et de sensibilisation

Ne ratez pas!

Le Centre Départemental d’Assistance  et de Formation pour la Femme (CEDAF) de Kolda à travers l’Alliance des Initiatives Solidaires pour la Femme et l’Enfant (AISFEM), mène   une campagne de sensibilisation et de plaidoyer pour un meilleur accès des femmes et des jeunes producteurs aux marchés.  Dans le cadre de cette campagne organisée avec l’appui du projet Femmes et Agriculture Résiliente (FAR), une table ronde des décideurs a eu lieu ce vendredi 28 octobre dans la capitale du Fouladou.

Cette activité a pour objectif de « créer un espace de dialogue entre les femmes et les décideurs pour les amener à prendre des mesures incitatives pour l’accès des femmes et des jeunes aux marchés », selon Madame Danielle Bassène directrice du CEDAF de Kolda.  Ainsi, cette table ronde des décideurs a-t-elle  permis aux décideurs de prendre des engagements allant dans le sens d’accompagner les jeunes et les femmes du Fouladou  par rapport à l’épineuse question de l’accès des producteurs agricoles locaux aux marchés.

Toutefois, l’adjoint au maire de Saré Yoba qui a parlé au nom des élus, invite les femmes à renforcer leurs capacités organisationnelles en mettant en place des coopératives agricoles. Ce qui, selon lui, va permettre à chaque acteur de se positionner dans les filières agricoles porteuses comme productrice, vendeuse, transformatrice entre autres,  pour aller à la conquête des grandes surfaces  de façon organisée.

Lui emboitant le pas, Madame Mouskoto Touré qui est la tête d’une mutuelle de la place invite ses sœurs du Foula à « s’armer de courage et à oser prendre des crédits consistants pour améliorer quantitativement et qualitativement la production de la région ». Pour elle, c’est la voie royale pour devenir demain principales fournisseuses   de produits de consommation courante.

A signaler que cette table ronde des décideurs est organisée en prélude au Forum régional prévu le 31 octobre à l’hôtel du département de Kolda.  

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’Onu appelle à démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel

L'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) appelle à prendre des mesures "urgentes" pour démanteler...

Notre sélection pour vous