mardi, avril 23, 2024

Bibi Baldé: une piste de doute transformée en un boulevard d’espoir pour la jeunesse koldoise (Par Mohamed Kane)

Ne ratez pas!

2009-2012: membre de la rédaction du programme économique(YONU YOKKUTÉ) du candidat Macky Sall
2012-2013:Bibi entre dans le deuxièmement attelage gouvernemental comme Ministre de l’Agriculture et l’Équipement Rural.
Il aura comme leitmotiv la promotion des jeunes et cadres du fouladou, créant ainsi quelques 15 emplois entre autre AC, CC Conseiller juridique,Agents Administratifs(DPV) et même DG.
2013– 2014: Le président lui renouvelle sa confiance en lui confiant un Ministère Stratégique(Le Ministère du plan) pour participer à 17 réformes, touchant tous les secteurs et donner un nouveau visage à l’économie et à la société sénégalaises grâce à leur impact sur le taux de croissance et la redistribution équitable de la richesse nationale.
Le Docteur en économie s’est distingué par son expertise sur le sujet écomique à l’occasion du Groupe consultatif de paris.
Le PSE a été conçu et validé grâce à une vaste concertation avec tous les acteurs.
Le 29 juin 2014:Le Ministre du Plan ira à la conquête de la Mairie de kolda,Mandataire de la coalition,caution morale en bandoulière,il sorta victorieux des élections municipales.
Installé le 18 juillet 2014 à ses fonctions de premier Magistrat de la commune de kolda,le tout nouveau Ministre de l’Environnement et du développement durable réitère sa volonté politique de trouver des niches d’emploi pour la jeunesse koldoise et les cadres.
2014 ‐2017: conscient des enjeux de l’emploi et de l’employabilité des jeunes,Abdoulaye Bibi Baldé recrute 15 cadres administratifs 22 Agents Administratifs,12 techniciennes de surfaces, 1(une) gerante de restaurant,2 coordinateurs de cellules,1 Directeur de l’Administration Génrale et de l’Équipe(DAGE),1 Directeur de cabinet,un secrétaire Général(Agence Nationale des Eco-Village),tous des koldois.
Il s’était engagé résolument à réduire mentaux de chômage des jeunes par la promotion d’une soixantaine de koldois de rang et titre confondus et 35 prestataires de service pour battre en brèche la sournoise parole moyenâgiste qui disait que: »Kolda n’avait pas de cadre ».
Coïncidence heureuse,le concours des Agents des Eaux et Forêts fera de Bibi le sponsor privilégié de l’Emploi des jeunes par le recrutement de cent quatre-vingt dix-sept fils(197) du fouladou en perte de repères professionnels.
2017-2019: Abdoulaye Bibi Baldé devient le Ministre de la communication des télécommunications des Postes et de l’Économie Numérique, héritant de la stratégie Sénégal Numérique 2025, la boussole de la filière.Il avait la lourde tâche de mener quelques 28 réformes et de conduire 69 projets innovants pour un coût global de 1360 milliards de FCFA.
Un cadrage institutionnel s’impose pour mieux conduire à l’actualisation des textes législatifs et réglementaires en vigueur qui sont devenus obsolètes,le ministre Bibi Baldé devait également à conduire une stratégie pour un meilleur accompagnement des startups et une meilleure prise en compte de l’innovation.
Réussissant ces paris,il a gagné le privilège de transformer le pays et de créer un environnement propice pour les investissements.
2019‐2022: L’Économiste occupa le secteur postal dont il fut le commandant en chef à son actif de Ministre de tutelle.Une société nationale compétitive, présente partout au Sénégal et doter de service public intervenant dans différents secteurs et adaptés à la concurrence numérique.
Le promoteur de l’Emploi des jeunes et des cadres de kolda reste disponible au côté du président de la République pour d’autres challenges.
Qui fera mieux que Bibi?

Par Mohamed Kane
Responsable des jeunes de l’APR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Malgré un premier trimestre lent, Barco confirme ses prévisions pour 2024

Le groupe courtraisien Barco, spécialisé dans la technologie de l'image, a enregistré une diminution des commandes et des ventes...

Notre sélection pour vous