Visite du DG de la SODEFITEX à Médina Yoro Foula : « Ce que nous avons vu est vraiment très, très inquiétant… »

Ne ratez pas!

En tournée de suivi de la campagne agricole ce 28 septembre dans le secteur de Médina Yoro Foula, le Directeur Général de la SODEFITEX s’inquiète de l’état actuel des champs de coton qui sont, pour la plupart, dévastés par des insectes-suceurs.

«Ce que nous avons vu est vraiment très, très inquiétant. Les cotonniers sont rabougris. On a l’impression que les feuilles sont brûlées. Ce qui stoppe la photosynthèse et empêche à la plante de produire de la sève nourricière qui lui permet d’être plus vigoureuse. Mais également facilite et favorise la fructification», se désole Pape Fata Ndiaye face à ce désastre causé par des jassides . Des parasites qui, selon lui, « ont infesté la quasi-totalité des parcelles de coton ».  Conséquence, « il faut s’attendre cette année à une baisse drastique de la production », a-t-il prédit

C’est pour cette raison que les producteurs de la zone avaient sonné la veille  l’alerte et lancé un appel aux autorités et à la tutelle afin qu’ils soient soutenus pour rembourser leurs crédits de campagne qu’ils ne pourront pas payer cette année. Car, « les ravageurs ont causé des dégâts irréversibles.

Cependant, le DG leur recommande de poursuivre la lutte contre ces parasites pour sauver ce qui peut l’être. Tout en promettant de saisir les autorités avec des chiffres à l’appui, de ce problème préoccupant. Non sans rassurer qu’ « une solution sera trouvée avec l’implication de tous les acteurs que sont la FNPC, la LBA, l’Etat et la sodefitex pour rendre supportable cette pression parasitaire ».

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous