On va tout droit vers la création de trois commissions importantes à la mairie de Kolda. Ceci pour renforcer les capacités des conseillers et des agents, corriger les faiblesses constatées dans la mobilisation des ressources propres à la maire et remettre en service les aires de jeux désertées par les acteurs sportifs. La décision est prise lors de la session du conseil municipal de ce mardi 6 septembre portant sur l’examen du compte administratif qui a été voté à l’unanimité par l’ensemble des conseillers présents.
L’économiste Moussa Baldé aura la responsabilité de conduire la commission chargée d’améliorer les recouvrements. Sur cette question précise, il a été noté un écart important entre les prévisions et les réalisations. En vérité, les recouvrements liés au foncier bâti et non bâti, aux patentes et taxes entre autres, sont loin des attentes des conseillers alors que la ville regorge de niches intéressantes, a relevé en substance le maire Mameboye Diao . D’où la création de cette commission qui va réfléchir incessamment sur les stratégies les meilleures pour inverser cette tendance baissière des recouvrements avec l’implication des services déconcentrés.
Autre commission non moins importante verra également le jour sous la présidence du conseiller Daouda Sidibé premier adjoint au maire de l’équipe sortante. Son expérience sera mise à profit pour identifier les besoins en formations de ses collègues et des agents de la mairie. Puis, un plan de formation sera élaboré et mis en œuvre dans le seul but d’améliorer la participation des différents bénéficiaires dans la gestion des affaires publiques de la ville.
La réouverture des établissements sportifs tient aussi à coeur l’actuel édile de Kolda. Pour cela, le coach Oumar Niamadio, par ailleurs actuel entraineur de l’AS Kolda et Famara Mané prof d’EPS travailleront ensemble pour rendre fonctionnels tous les ouvrages construits et abandonnés dans les quartiers de la capitale du Fouladou .
ismaila.mansaly@koldanews.com