jeudi, septembre 29, 2022

Recensement national de l’élevage : les acteurs koldois sensibilisés pour réussir les opérations

Ne ratez pas!

Le Ministère de l’élevage et des productions animales est en train de mettre toutes les chances de son côté pour atteindre les objectifs  de son premier recensement national de l’élevage. Un CRD préparatoire des opérations de recensement du cheptel vient de se tenir ce lundi 29 août dans la capitale de du Fouladou. A cette occasion les acteurs régionaux ont été outillés, sensibilisés et mobilisés pour que les  toutes activités de terrain liées à ce recensement puissent obtenir les succès escomptés.  

Selon Moussa Mbaye membre du bureau central du recensement national   de l’élevage, l’utilité de ce recensement réside dans le fait qu’il permet d’orienter les investissements. « L’intérêt, c’est qu’il permet d’aller vers un plan d’investissement pertinent pour réaliser les infrastructures qui favorisent une meilleures exploitation du cheptel et  le développement du secteur de l’élevage  en général », a expliqué cet expert en statistiques animales.

En ce qui concerne les opérations de recensement proprement dites, M Mbaye informe que les enquêteurs de la région seront privilégiés, ceci pour faciliter la communication avec les éleveurs locaux et garantir par la même occasion, la fiabilité des données qui seront  collectées.  

Toutefois, les acteurs de Kolda ont exprimé leurs inquiétudes par rapport à une possibilité de double décompte à cause du phénomène de la transhumance et de la transfrontalité des activités d’élevage qui pourraient fausser les données. L’expert en statistiques animales minimise. Il précise que toutes les dispositions seront prises pour que le décompte puisse se faire normalement dans les zones de concentration des troupeaux transhumants et des postes transfrontaliers.

 A signaler ce premier recensement du cheptel prendra fin au plus tard au mois décembre 2023, conformément à l’agenda établi  par les autorités étatiques.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous