jeudi, mars 28, 2024

Vélingara : Lancement des activités de vacances  culturelles et pédagogiques

Ne ratez pas!

« Une trouvaille de GMP en partenariat avec l’ief »

La journée de lancement des activités de vacances  culturelles et pédagogiques dans les écoles des communes de Némataba , Kandia et Vélingara  s’est tenue  avant-hier samedi a l’école Moulaye Siranding Baldé. Organisée  par GMP (changement par culture)  en partenariat avec l’ IEF de Vélingara .  Ces activités culturelles et pédagogiques qui durent un mois ( du 20 aout au 20 septembre ) visent à renforcer les connaissances des apprenants en français , mathématiques , et dans les valeurs  culturelles positives .

Comme chaque année, GMP  (changement par la culture) n’a pas dérogé à la règle . En partenariat avec l’inspection de l’éducation et de la formation de Vélingara, elle  organise  cette année encore  des activités de vancances  culturelles et pédagogiques dans les écoles élémentaires de  trois communes du département de Vélingara : Némataba, Kandia et Vélingara  durant les vacances scolaires. Pour donner un cachet solennel au démarrage de ces  activités de vacances  , une journée de lancement a été organisée  samedi dernier dans les locaux de l’école élémentaire Moulaye Siranding Baldé  de la commune de Vélingara  En présence , des parents , des élus locaux , des enseignants et des élèves . Mamadou Coulibaly le chargé  de programme à GMP  revient sur la quintessence de ces  activités  de vacances culturelles et pédagogiques  « Nous sommes là aujourd’hui  pour lancer  les activités  de vacances culturelles et pédagogiques. C’est une activité qu’on a l’habitude d’organiser  depuis plus de 5 ans   et  qui permet de mobiliser plus de 1000 enfants  pendant un mois. C’est un moment de renforcement  de capacités  des enfants ;   ils apprennent,  ils jouent  et sont  formatés par  des  enseignants qui ont sacrifié leurs vacances pour  les aider » A –t –il dit  . Avant de poursuivre «   il faut  vulgariser ces activités  de vacances là dans le département  et les pérenniser .   Mais  cela ne peut se faire sans les collectivités territoriales. Nous nous félicitons de l’engagement pris  par le représentant de maire de Kandia »  a laissé entendre Mamadou Coulibaly  . Venu représenter l’Ief de Vélingara l’inspecteur Mamadou Diadiou est revenu sur le partenariat GMP /IEF  « Ce partenariat entre Gmp et l’ief  est pertinent ; et  parmi  sa stratégie, il y’a  une qui retient dans notre attention  il s’agit de l’intégration des valeurs culturelles  positives  à l’école.  C’est une manière de permettre à l’ école de retourner vers la commune , mais aussi une meilleure   façon d’ouvrir l’école à la communauté » Il faut signaler que ce programme d’activités de vacances culturelles et pédagogiques  dure 1 mois et concerne  27  écoles réparties dans les trois communes que sont Némataba , Kandia et Vélingara . 31 enseignants et facilitateurs ont été mobilisés pour dispenser les cours qui s’articulent  autour  des programmes en français , mathématiques et dans les valeurs  culturelles positives .

Babacar Diouf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’ONU dénonce les attaques contre les secouristes au Liban

L'ONU a déploré jeudi les attaques "inacceptables" contre les secouristes au Liban, dont dix ont été tués depuis mardi...

Notre sélection pour vous