Mamadou Goudiaby IREF de Kolda : « le feu de brousse est l’ennemi numéro un de la forêt »

Ne ratez pas!

L’adjointe au Gouverneur de Kolda vient de procéder au lancement officiel de la campagne de reboisement ce 7 août à Fafacourou qui a abrité la 39e édition de la journée nationale de l’arbre.  Cet événement célébré cette année sous le parrainage du caïlcédrat a pour thème : « le PSE vert, vecteur d’un développement communautaire durable »

A cette occasion, le patron de l’administration  forestière de Kolda  a mené la sensibilisation contre les actions anthropiques qui contribuent à la destruction du patrimoine forestier au sud du pays. « Le feu de brousse est l’ennemi numéro un de la forêt », a indiqué le Lieutenant-colonel Mamadou Goudiaby . S’y ajoute la coupe illicite de bois qui reste encore d’actualité dans cette localité entre autres infractions.

Toutefois, l’IREF de Kolda se félicite du travail abattu par ses hommes mais aussi par toutes les forces de défense et de sécurité ainsi que les jeunes recrutés dans le cadre programme Kheyou ndaw yi qui ont concouru à « la réduction des infractions » ces derniers années. Ainsi, « la situation des infractions est passée de 450 procès-verbaux en 2020 à 217 pv en 2022 », selon Mamadou Goudiaby.

Lui emboitant le pas, l’ajointe au gouverneur a insisté sur l’importance de la préservation des forêts dans ce contexte de changement climatique. Elle a incité à cette occasion les communautés à développer « le réflexe environnemental » pour participer massivement aux actions  de reforestation sur toute l’étendue du territoire régional.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Vélingara : Habib Sabaly le président du mouvement « Bamtaré Soukabé Fouladou » invite les jeunes à prendre leur destin en main

« Personne ne viendra développer le département de Vélingara à notre place, nous devons unir nos efforts pour relever le...

Notre sélection pour vous