Résultats des législatives : Le Ministre  Moussa Baldé, seul maître de l’espace politique de Kolda

Ne ratez pas!

À Kolda la Commission départementale de recensement des votes a publié les résultats provisoires. Ainsi, dans la capitale du Fouladou, sur les 100.044 électeurs inscrits, 53.198 ont accompli leur vote. 372 bulletins nuls sont comptabilisés. La coalition Benno est sortie largement vainqueur en obtenant 28.455 voix, soit un taux de 51% des suffrages valablement exprimés. Ses deux suivants direct, Yewwi et Wallu ont obtenu respectivement 19.317 et 1660.

 Après les premiers résultats issus des élections législatives de dimanche dernier, dans d’autres localités du pays, les taux n’ont pas atteint 50% pour la coalition Benno. Contrairement à Kolda où le taux de participation des électeurs est porté à 51,1%. Dans cette localité, les voix du monde rural ont fini de confirmer la supériorité, voire la majorité des partisans du Président de la République, Macky Sall, dans le département de Kolda, avec à sa tête le professeur Moussa Baldé, président du Conseil départemental de ladite localité. En effet, il a été le seul responsable politique qui a fini de faire l’unanimité en janvier 2022 pour une deuxième fois après l’avoir remporté en 2014 comme président du Conseil départemental, le «patron de l’Agriculture» sénégalaise, le professeur Moussa Baldé, à travers cette victoire de la coalition Bby a encore monté sa force de frappe qui n’est autre que le monde rural reste à sa cause. Rappelons que lors des élections locales, au niveau du département de Kolda, au Kolda sur les 98.271 inscrits et 56.173 votants la coalition Benno a obtenu 30.508 voix contre Yaw qui avait obtenu 10.091 et Wallu 8058. D’où une baisse de 3% pour Bby. Comme pour dire que le seul maître de l’espace politique de Kolda n’est autre que le professeur Moussa Baldé qui, à travers cette victoire de la coalition Bby, a encore montré sa force de frappe au sein du monde rural qui reste acquis à sa cause.

 Aujourd’hui, une fois que la Commission départementale de recensement des votes a annoncé les résultats provisoires, la victoire à ces joutes des Législatives ne fait plus aucun doute, selon le Professeur Moussa Baldé. Et d’ajouter, que «c’est seulement dans l’unité, la cohésion et l’entente des responsables et militants» qu’ils réussiront à donner la voie libre au chef de l’État Macky Sall, afin de faire du Sénégal un pays émergent.

Source : TRIBUNE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Invasion de l’Ukraine – La Lituanie retient le transit des marchandises russes qui ont atteint leurs limites

(Belga) Les chemins de fer lituaniens ont annoncé mercredi qu'ils suspendaient le transit vers Kaliningrad de certaines marchandises russes...

Notre sélection pour vous