vendredi, avril 26, 2024

Washington veut fournir à l’Ukraine des missiles sol-air plus perfectionnés

Ne ratez pas!

(Belga) Les Etats-Unis envisagent de fournir à l’Ukraine un système sophistiqué de missiles sol-air de « moyenne et longue portée », a fait savoir lundi la Maison Blanche.

« Nous sommes en train de mettre la dernière main à un programme (d’aide militaire) qui inclut des capacités de défense aérienne sophistiquées (…) de moyenne et longue portée », a dit Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, lundi à des journalistes. Une source proche du dossier avait auparavant indiqué que les Etats-Unis préparaient « l’achat pour l’Ukraine d’un système NASAMS » (National Advanced Surface-to-Air Missile System). Le système de missiles sol-air NASAMS est fabriqué par l’Américain Raytheon et le groupe norvégien Kongsberg. Jake Sullivan a précisé que Washington devrait aussi rendre publique la livraison aux forces ukrainiennes d’autres équipements, notamment des munitions pour l’artillerie et des radars. Les Etats-Unis ont modifié ces dernières semaines leurs livraisons d’armement à l’Ukraine, pour prendre en compte un conflit désormais concentré sur l’est du pays et plus statique, dans lequel l’artillerie joue un rôle prédominant. Washington a notamment commencé à livrer aux Ukrainiens des systèmes de lance-roquettes mobiles Himars — pour High Mobility Artillery Rocket System — d’une portée de 80 kilomètres. L’Ukraine demande à ses alliés de lui donner la « parité de feu » avec les forces russes, après avoir dû retirer ses troupes à Severodonetsk, verrou stratégique de la région du Donbass, pilonné depuis des semaines par l’artillerie russe. Jake Sullivan a confirmé que la livraison des nouveaux missiles sol-air répondait à une « demande spécifique » du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s’est adressé par visioconférence lundi aux dirigeants du G7, réunis dans le sud de l’Allemagne jusqu’à mardi. (Belga)

Articles récents

Donald Trump compare les manifestations pour Gaza au rassemblement de Charlottesville

Donald Trump a dénoncé jeudi les manifestations pro-palestiniennes qui secouent les campus américains, assurant qu'un fameux rassemblement d'extrême droite...

Notre sélection pour vous