vendredi, juillet 1, 2022

Développement local : Coumbacara liste ses besoins 

Ne ratez pas!

Avec ses 16 000 habitants répartis dans 60 villages dont certains sont frontaliers avec la Guinée-Bissau  sur un linéaire de 50 km, la commune de Coumbacara dans le département Kolda souffre d’un problème d’enclavement.

Selon le Maire Amadou Baldé , c’est la seule collectivité territoriale du département qui n’a pas directement accès à la route nationale. Ainsi,  le projet de  bitumage de la route Kolda-Dioulacolon-Salikégné qui est enfin programmé,  suscite un immense espoir et aiguise l’appétit chez les populations.

Ces dernières ont dans un mémorandum plaidé pour que ce projet  soit prolongé sur l’axe Salikégné-Thiara- Coumabacara-fleuve Tchayanga afin de  soulager ces populations et sortir la localité de son marasme économique.

A en croire le premier magistrat de Coumabcara, la production de bananes et les activités maraichères entre autres, sont à l’arrêt faute de route praticable pouvant faciliter l’écoulement des produits agricoles. Même l’unique marché hebdomadaire de la commune a cessé ses activités, a-t-il  déploré.

Avant de poursuivre sur l’épineuse question de l’accès à l’électricité et au réseau téléphonique qui, selon lui,  restent des préoccupations majeures pour  les populations

S’y ajoute le besoin urgent  d’un lycée. En effet, la commune compte trois collèges dont les élèves en fin de cycle peinent à poursuivre leurs études. Aujourd’hui, « Coumabacara a le taux de déperdition scolaire le plus élevé », a  fait savoir le maire, sans avancer de chiffres.

Toutes choses qui font que l’actuelle équipe municipale interpellent les plus hautes autorités du pays afin qu’une oreille attentive soit accordée à cette collectivité territoriale de Coumbacara. Une commune qui, de l’avis du maire, ne mérite pas ce « triste sort » puisque « c’est bastion fidèle à l’APR et au Président Macky Sall ».

Ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous