vendredi, janvier 27, 2023

Invasion de l’Ukraine: l’armée russe aurait pris le centre de la ville-clé de Severodonetsk

Ne ratez pas!

Les troupes russes ont chassé l’armée ukrainienne du centre de Severodonetsk, ville-clé de l’est de l’Ukraine que les deux armées se disputent depuis des semaines, a annoncé lundi l’état-major ukrainien.

« Avec le soutien de l’artillerie, l’ennemi a mené un assaut à Severodonetsk, a enregistré un succès partiel et repoussé nos unités du centre-ville. Les hostilités se poursuivent », a indiqué l’armée dans son point du matin publié sur Facebook.

Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Lougansk – dont Severodonetsk est le centre administratif pour la partie contrôlée par les autorités ukrainiennes – a confirmé que les forces ukrainiennes avaient été repoussées du centre-ville.

« Les combats de rue se poursuivent (…) les Russes continuent de détruire la ville », a-t-il écrit lundi matin sur Facebook, en publiant des photos d’immeubles en ruines ou en flammes.

Des bombardements russes ont visé l’usine chimique Azot où s’abritent des civils, et touché des stations d’épuration de la ville, a-t-il ajouté.

Dans la ville voisine de Lyssytchansk, trois civils dont un garçon de six ans ont péri dans des bombardements au cours des dernières 24 heures, selon le gouverneur.

Prendre Severodonetsk ouvrirait à Moscou la route d’une autre grande ville du Donbass, Kramatorsk, étape importante pour conquérir l’intégralité de cette région frontalière de la Russie, en partie tenue par des séparatistes prorusses depuis 2014.

 

 

Articles récents

Message de Dr Oumar Ba aux populations : « j’invite les parents à accorder la priorité à l’éducation des enfants ».

Une centaine d’imams et de guides religieux ont pris part, ce jeudi 26 janvier,  à la cérémonie de clôture...

Notre sélection pour vous