DIRECT RTL INFO
12h45 – Les premiers passeports russes remis aux habitants du sud de l’Ukraine
La Russie a remis samedi ses premiers passeports à des habitants de Kherson, ville occupée par les troupes de Moscou dans le sud de l’Ukraine, ont rapporté les agences de presse russes.
11h20 – Von der Leyen à Kiev pour discuter de la « voie » européenne de l’Ukraine
La présidente de la Commission européenne est arrivée samedi matin à Kiev pour discuter avec le président Volodymyr Zelensky de la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne (UE), alors que l’offensive russe s’intensifie dans l’est du pays.
8h30 – Pour Biden, Zelensky n’a « pas voulu entendre » les avertissements
Le président américain Joe Biden a déclaré vendredi que son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky n’avait « pas voulu entendre » les avertissements des États-Unis avant le déclenchement de l’invasion russe en février. « Je sais que beaucoup de gens pensaient que j’exagérais », a affirmé M. Biden lors d’une réception destinée à la collecte de fonds à Los Angeles, en faisant référence à son avertissement sur la possibilité d’une attaque russe. « Mais je savais que nous avions des informations pour soutenir » cette évaluation de la situation, a-t-il ajouté devant les journalistes. Le président russe Vladimir « Poutine allait franchir la frontière. Et cela ne faisait pas de doute, et Zelensky, comme beaucoup d’autres gens, ne voulait pas l’entendre
5h40 – 10.000 soldats ukrainiens tués depuis le début de la guerre
Environ 10.000 soldats ukrainiens sont décédés depuis le début de l’invasion russe, le 24 février, selon Oleksiy Arestovich, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ce nombre a été mentionné lors d’une interview de M. Arestovich diffusée sur YouTube vendredi.