mardi, avril 23, 2024

Promotion de l’éducation des filles à Kolda : Save The Children lance le projet « Jannde Sukaabe Rewbe »

Ne ratez pas!

Save The Children poursuit son combat pour l’amélioration des performances et le maintien des filles à l’école au Fouladou. L’ONG vient de procéder  au lancement de la seconde phase du projet « Jannde Sukaabe Rewbe », ce mercredi 1er juin,  à Bignarabé dans le département de Médina Yoro Foula.

Ce projet initié sur financement de Generalitat Valenciana, AEXCID et des fonds privés, ambitionne de dérouler tout un  paquet de services  visant à « résorber le taux d’abandon, d’améliorer le taux de transition et le taux d’achèvement auprès des filles et garçons âgés  de 6 à 15 ans. En insistant sur les filles qui ont des besoins spécifiques », a indiqué Madame Ndèye Marie Carvalo, coordonnatrice du projet « Jannde Sukaabe Fouladou » mis en œuvre par Save The Children en partenariat avec OFAD Nafoore.

Concrètement, ce projet entend entreprendre actions au niveau des équipes pédagogiques pour les outiller sur la pédagogie sensible au genre afin de parvenir à « une prise en charge correcte des besoins spécifiques des filles ». Au niveau de cette cible, il est prévu un accompagnement par « la mise en place de clubs de lecture pour surmonter les difficultés liées à l’apprentissage du français et des mathématiques », a précisé Madame Carvalo.  Tandis qu’au niveau communautaire, le focus va être mis sur la sensibilisation et la formation afin d’amener les populations à s’engager pour avoir un environnement sûr permettant aux filles d’aller et de rester à l’école.

S’y ajoute la mise en place de comités de dialogue intergénérationnel pour combattre le phénomène des mariages d’enfants et des grossesses précoces ainsi que la forte implication des filles dans l’exécution des travaux domestiques qui, de l’avis de bon d’acteurs présents lors de ce lancement,  constituent les facteurs bloquant la promotion de l’éducation des filles dans cette contrée du Fouladou.   

Du côté des autorités scolaires, on se réjouit de cette deuxième phase qui, de l’avis du secrétaire général de l’IEF de Médina Yoro Foula, permet non seulement de consolider les acquis de la phase précédente mais aussi de poursuivre les efforts consentis par les acteurs pour freiner les abandons scolaires chez les filles. Selon Bamba Boye, il y a encore des défis à relever dans sa circonscription. Car, « les mariages d’enfants, les abandons pour des raisons économiques, le phénomène des enfants sans tuteurs après le CFEE et l’entrée en sixièmes » entre autres restent encore d’actualité, a-t-il relevé. Tout en saluant les améliorations constatées dans la gestion des menstrues par les filles avec la mise à disposition de kits de dignité par le projet  mais aussi la contribution remarquable du réseau des femmes enseignantes  dans la prise en charge de cette question.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Le chef de l’UNRWA veut une enquête sur les attaques d’Israël contre l’ONU

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a réclamé mardi une enquête du Conseil de...

Notre sélection pour vous