Enda Energies conseille les ménages l’utilisation du biogaz et des cuiseurs solaires comme alternatives au bois et au charbon afin de préserver les massifs forestiers fortement exploités.
Selon le coordonnateur de cette ONG dans les régions sud, « le bois et le charbon représentent 35 % des consommations finales en énergie au Sénégal ». Tandis que « 75% des consommations énergétiques des ménages sont constituées de charbon et de bois. Ce qui est vraiment énorme pour un pays comme le Sénégal », a indiqué Abdou Ndour depuis la capitale du Fouladou.
Pour le patron de Enda Energies, la promotion de l’utilisation de ces technologies innovantes permettant de produire du biogaz pour les ménages et à l’échelle semi-industrielle, à partir des déchets organiques comme la bouse de vaches et les résidus agricoles, présente l’avantage de contribuer à la conservation de la forêt aujourd’hui « menacée » par les multiples agressions anthropiques.
D’où ce plaidoyer en faveur d’un basculement vers le biogaz et le solaire pour satisfaire les besoins énergétiques des ménages



Laisser un commentaire